Qu’est-ce qu’un tricycle évolutif ?

qu’est-ce qu’un tricycle évolutif

Spécialement pensée pour répondre aux besoins des plus petits, les tricycles évolutifs conviennent pour les enfants dès l’âge de 10 mois environ. Selon les modèles et les matériaux utilisés pour leur fabrication, ils supportent un poids maximal pouvant aller jusqu’à 25 kilos pour les modèles les plus robustes. Les tricycles évolutifs sont des vélos multifonctions, qui peuvent servir de poussette pour les bébés, avant de se transformer en véritable tricycle à l’âge de 3 ans environ.

Les caractéristiques d’un tricycle évolutif

Les tricycles évolutifs sont composés de 2 roues à l’arrière et d’une roue légèrement plus grande à l’avant. Afin que les parents puissent facilement guider la trajectoire du tricycle, ils sont équipés d’un guidon, généralement ajustables en hauteur. Afin d’éviter tout risque de chute ou de basculement, les tricycles évolutifs sont équipés de ceintures de sécurité ou de harnais multipoints qui assurent une parfaite sécurité à l’enfant. Afin que ces derniers puissent s’amuser à pédaler, sans pour autant avoir une influence sur les déplacements du tricycle, la majorité des modèles disponibles dans le commerce sont équipés d’un système de roue libre.

Très stable, ce type de vélo multifonction est idéal pour donner confiance à votre enfant. Par contre, contrairement à la draisienne, il ne développe pas le sens de l’équilibre. Pour connaître les avantages et les inconvénients de ces deux types de produits, nous vous invitons à découvrir notre article intitulé « Que choisir : tricycle ou draisienne ? »

Parfaitement adaptés à la morphologie des plus jeunes, les tricycles évolutifs sont la plupart du temps équipés de sièges ajustables, voire pivotants (ce qui est très rassurant pour garder un œil attentif sur les plus jeunes). Afin que vous puissiez vous promener en toute sérénité, les tricycles évolutifs proposés par les grandes marques du secteur ont spécialement été pensés pour vous faciliter la vie. Ils intègrent de nombreux rangements, ils sont solides, légers et faciles à manier.

Certains modèles sont équipés d’une ombrelle inclinable à 360 degrés et d’une housse rembourrée, afin que votre enfant soit confortablement installé. Afin de savoir quel type de tricycle évolutif vous convient le mieux, n’hésitez pas à consulter notre FAQ qui regroupe les réponses aux questions qui nous sont le plus souvent posées par les visiteurs de notre site.

À qui sont destinés ces tricycles multifonctions ?

Les tricycles évolutifs conviennent pour les enfants à partir de l’âge de 10 mois, c’est-à-dire quand ils commencent à bien se tenir debout. Au début, ils peuvent être utilisés comme poussette. Sécurisés et confortables, ils sont parfaits pour profiter sereinement d’une petite promenade en famille. Au fur et à mesure que l’enfant grandit et se développe, il est possible d’enlever certains éléments du vélo comme l’arceau de sécurité, le harnais, la canne parentale ou encore de rabattre les repose-pieds.

Le succès de ces tricycles ergonomiques s’explique par le fait qu’ils ont été pensés pour développer et favoriser le développement psychomoteur des enfants. Tout en s’amusant, ces derniers apprennent l’équilibre, découvrent leur environnement et gagnent en confiance en eux, ce qui est indispensable pour l’acquisition de l’autonomie.

Parfaits pour apprendre à faire du vélo, les tricycles évolutifs sont devenus indispensables pour de nombreuses familles avec des enfants en bas âge. Ils sont très fonctionnels et évitent de devoir racheter un nouveau vélo dès que l’enfant grandit un peu. Les modèles les plus résistants, avec un cadre en métal, peuvent supporter jusqu’à 25 kg, soit le poids d’un enfant de 4 ans environ. Si vous avez un projet d’achat et que souhaitez connaître quels sont les meilleurs modèles en vente actuellement, n’hésitez pas à découvrir le comparatif des tricycles évolutifs établi par nos équipes.

Pourquoi acheter un tricycle évolutif à votre enfant ?

Outre le fait que les tricycles évolutifs sont très pratiques pour partir se promener avec votre enfant, ils ont également des vertus sur leur développement moteur et psychologique. Sur le plan physique, ils favorisent l’apprentissage de la coordination des gestes et de la motricité. L’enfant doit apprendre à bouger indépendamment ses jambes et ses bras pour avancer et guider son tricycle. Si au début, il est assisté par un de ses parents qui contrôle la vitesse et la trajectoire, il pourra acquérir de plus en en plus d’autonomie au fur et à mesure qu’il grandit.

Sur le plan du développement mental, les tricycles évolutifs permettent à l’enfant de s’ouvrir vers l’extérieur, la découverte de nouveaux horizons qui les amène à acquérir une certaine indépendance. À cet âge, les enfants sont curieux, mais ils ont besoin d’être rassurés. L’utilisation d’un tricycle évolutif permet aux plus jeunes de prendre confiance en eux et les encourage à aller à la découverte du monde qui les entoure.

Favorisant la prise d’initiative et développant l’équilibre, le tricycle est également un véritable tremplin vers l’apprentissage du vélo. Il permet à l’enfant de se familiariser avec les notions de responsabilité et de sécurité, le port du casque étant obligatoire sur un tricycle comme sur un véritable vélo. Ces nombreux avantages expliquent sans doute le succès des tricycles évolutifs depuis quelques années.