Depuis quelques années, les ventes de tricycles évolutifs ne cessent de progresser. En effet, les prix se sont largement démocratisés et il est dorénavant possible d’acheter des vélos multifonctions à d’excellents rapports qualité/prix. Pouvant être utilisés dès l’âge de 10 mois jusqu’à 3 ou 5 ans selon les modèles, ils évitent de devoir racheter un nouveau vélo dès que votre enfant grandit un peu. Outre ces aspects pratiques et économiques, les tricycles évolutifs ont également de nombreux bienfaits sur le développement de l’enfant.
Les bienfaits des tricycles évolutifs
Les tricycles évolutifs ne sont pas de simples jouets. Si leur aspect ludique est indéniable et que les enfants adorent se promener avec, ils participent également à son éveil et à son apprentissage. Parfaitement sécurisés, assez robustes pour résister aux assauts des plus petits, les tricycles évolutifs favorisent :
- Le développement psychomoteur : en permettant à l’enfant d’évoluer à son propre rythme, ces tricycles facilitent la coordination des gestes, la synchronisation des mouvements et la motricité. En effet, à des âges similaires les enfants n’ont pas tous les mêmes capacités. Ces vélos évolutifs s’adaptent parfaitement à l’âge, à la taille et aux progrès de votre enfant.
- L’acquisition de l’autonomie : en utilisant régulièrement son tricycle, votre enfant va progressivement acquérir le sens de l’équilibre, indispensable à la pratique du vélo. Il va également tonifier sa musculature et commencer à acquérir certains réflexes qui me mèneront progressivement vers une totale autonomie.
- La découverte de l’indépendance : au fur et à mesure que votre enfant va se servir de son tricycle, il va améliorer la confiance qu’il a en lui-même et en ses capacités. Lorsqu’il aura acquis suffisamment d’autonomie, vous pourrez alors enlever le guidon parental et il sera fier de pouvoir se déplacer sans votre aide.
Même si pour nous cela paraît naturel, il n’est pas évident pour un enfant d’apprendre à pédaler : ce geste n’est pas inné. Il faut savoir coordonner les mouvements de ses jambes et de ses bras afin de pouvoir tourner le guidon. Les tricycles évolutifs, utilisables à partir de 10 mois environ, initient progressivement les enfants à la pratique du vélo. Ils permettent aux plus jeunes d’acquérir les compétences nécessaires progressivement, sans même s’en rendre compte.
Des tricycles parfaitement adaptés aux besoins des tout-petits
Les tricycles évolutifs ont la particularité d’être modulables en fonction de l’âge et de la taille de votre enfant. À partir de l’âge de 10 mois, ils s’utilisent comme une poussette. Certains modèles comme les tricycles Aveo et Aston de Kinderkraft sont pourvus de sièges pivotants afin que les plus jeunes puissent être positionnés face au parent qui le pousse. Afin d’éviter tous risques de chute, l’enfant est ensuite attaché à son siège baquet au moyen d’une ceinture de sécurité ou d’un harnais multipoint. Le parent pousse alors le tricycle comme s’il s’agissait d’une poussette traditionnelle.
Vers l’âge de 15 à 18 mois environ, quand les enfants ont acquis la capacité de pédaler, ils peuvent faire avancer leur tricycle tout en continuant à être assisté par leur parent. Smoby, le leader français du jouet de plein air, a d’ailleurs développé un système de guidage parental très intuitif pour faciliter vos promenades en famille. Ensuite vers l’âge de 3 ans environ, ils sont suffisamment autonomes pour faire avancer et guider leur tricycle sans l’assistance parentale. Il suffit donc d’enlever le guidon pour que votre enfant puisse profiter pleinement des joies d’une promenade en tricycle.
Vous trouverez dans le commerce des tricycles évolutifs munis d’un pédalier central, ou fixé sur la roue avant. Nous vous recommandons ceux équipés d’un pédalier central. Ils offrent en effet à l’enfant une position plus naturelle pour pédaler. Ils sont également plus simples à manier sur sentiers escarpés que les tricycles avec des pédales sur les roues. N’hésitez pas à consulter le comparatif sur les tricycles évolutifs réalisés par nos équipes : vous y trouverez les caractéristiques des meilleurs modèles du marché.
Des modèles en constante évolution et adaptés à tous les budgets
Il n’est pas toujours simple de faire son choix parmi les nombreux modèles disponibles en ligne ou en magasin. Notre FAQ condense les réponses aux questions qui sont le plus souvent posées par les visiteurs de notre site au sujet des tricycles évolutifs. Selon le budget dont vous disposez et vos besoins (terrain particulièrement escarpé, nécessité de pouvoir ranger le tricycle dans le coffre de la voiture), vous y trouverez de nombreux conseils pour choisir celui qui vous convient le mieux.
L’achat d’un tricycle évolutif est un véritable investissement. Pour connaître les nombreux bienfaits liés à ce type d’acquisition, vous pouvez prendre connaissance de l’article que nous avons consacré à ce sujet. Nous vous y expliquons pourquoi il est intéressant d’acheter une poussette qui se transforme en tricycle. Si vous projetez d’en acheter un, tenez-vous au courant des dernières innovations afin de profiter au mieux de vos promenades en famille. Régulièrement, de nouveaux modèles, toujours plus légers, sont commercialisés. Pour ne rien manquer de l’actualité des tricycles évolutifs, consultez régulièrement notre site afin de vous tenir au courant de l’actualité de ce secteur.
Offrant de nombreux avantages, les tricycles évolutifs s’imposent de plus en plus dans les familles avec des bébés et des enfants en bas âge. Conçus pour répondre aux besoins physiologiques des petits, ils s’adaptent aux progrès des enfants afin de les mener vers une totale autonomie, puis vers l’apprentissage du vélo.