F.A.Q : tout savoir sur la draisienne

Ci-dessous sont regroupées toutes les questions que l’on peut se poser sur la draisienne, depuis la description de ce type bien précis de vélo jusqu’à des informations concrètes sur l’achat, l’apprentissage ou l’entretien. La draisienne est avant tout un engin destiné aux enfants, et c’est la version classique qui est prise en compte ici. Les draisiennes électriques pour adultes ne sont donc pas concernées par cette foire aux questions.

Si vous êtes à la recherche de la meilleure draisienne pour votre enfant, vous trouverez également des conseils utiles pour faire le bon choix.

Sommaire afficher

1. Présentation & généralités

Qu’est-ce qu’une draisienne ?

La draisienne est un véhicule qui ressemble à un vélo. Elle possède un cadre, un guidon et deux roues, mais elle n'a pas de pédales, ni de chaîne ou de pédalier. Le mouvement est généré par les pieds en contact avec le sol. C'est l'ancêtre direct du vélo et, en tant que tel, il a été développé pour les adultes. Cependant, aujourd'hui, c'est surtout un engin utilisé par les jeunes enfants jusqu'à 5 ou 6 ans, avant qu'ils ne sachent pédaler correctement.

Qui a inventé la draisienne ?

C'est le baron allemand Karl Drais qui a fabriqué la toute première draisienne. Il était inventeur dans son temps libre, jusqu'à ce qu'il dépose le brevet pour sa « machine à courir ». Sur le brevet déposé en France en 1818, on peut lire : « Le vélocipède est une machine inventée dans la vue de faire marcher une personne avec une grande vitesse, en rendant sa marche très légère et peu fatigante par l'effet du siège qui supporte le poids du corps, lequel est fixé sur deux roues qui cèdent avec facilité au mouvement des pieds ».

Quel est l’intérêt d’une draisienne ?

Depuis l'invention du vélo, la draisienne a perdu une partie de son intérêt, car elle est plus fatigante et moins rapide. Cependant, son achat est bénéfique pour les jeunes enfants. Elle leur permet de développer leur motricité (l'alternance pied droit – pied gauche), de se muscler progressivement et sans risque, et d'apprendre le sens de l'équilibre. La vitesse permet de rester stable, tandis que l'absence de pédales assure que les pieds sont toujours prêts à entrer en contact avec le sol pour limiter les chutes. Pour certains, c'est aussi un jouet qui favorise l'autonomie, car l'enfant est le seul maître à bord, il est responsable de sa direction et de sa vitesse.

Quelle est la différence entre une draisienne et un vélo ?

Le vélo a été conçu à la suite de l'invention de la draisienne. La différence réside dans la présence de pédales reliées à la roue arrière par une chaîne. Cela permet de faire moins de mouvements et d'aller plus vite. Du point de vue des enfants, les pédales maintiennent les pieds en place et limitent le réflexe de les poser au sol pour éviter les chutes. C'est pourquoi la draisienne est utilisée pour apprendre l'équilibre, l'étape suivante étant le vélo sur lequel l'enfant se concentre uniquement sur les pédales.

Quel est l'âge recommandé pour utiliser une draisienne ?

Il n'y a pas un âge précis, mais un prérequis : l'enfant doit savoir marcher correctement. Selon les enfants, cela se fait entre 10 et 18 mois, voire même plus tard pour certains. Chacun évolue à son rythme ! C'est pourquoi il existe des draisiennes de tailles différentes, car elles doivent toujours être choisies de manière à ce que l'enfant ait les deux pieds bien au sol lorsqu'il est assis.

Les draisiennes sont-elles faciles à assembler ?

La très grande majorité des draisiennes sont vendues dans un format à monter soi-même, surtout dans le cadre d'une livraison. Les modèles en métal (comme les marques Puky ou Kinderkraft) ne nécessitent que quelques minutes d'assemblage. Il s'agit de placer le guidon et la selle. Les draisiennes en bois (chez Pinolino, Janod, etc.) demandent plus de temps. Il est alors vraiment nécessaire de suivre la notice et de bien serrer tous les éléments. Cela reste néanmoins accessible aux bricoleurs débutants.

Qu’est-ce qu’une draisienne électrique ?

Ce terme désigne des engins qui ressemblent à des trottinettes avec un siège, un vélo sans pédalier ou une draisienne de taille adulte. C'est effectivement un joyeux mélange entre tous ces éléments, même si la proximité la plus importante semble être avec la trottinette électrique. Ainsi, on avance grâce à un accélérateur installé sur l'une des poignées et les roues sont en général assez petites. Ce sont des produits relativement récents, mais de plus en plus présents dans les commerces dédiés à la mobilité électrique.

Quelles sont les meilleures marques de draisienne ?

Puky est souvent citée comme la meilleure marque de draisienne, mais c'est aussi l'une des plus chères et des plus basiques. KinderKraft est une alternative très sérieuse avec des modèles complets, esthétiques et adaptés à l'imagination des enfants. Elle offre également une plus grande amplitude pour la hauteur de la selle. Les autres marques sérieuses sont Chicco, Pinolino et Janod.

2. Utilisation

Comment bien utiliser une draisienne et accompagner son enfant ?

Il n'y a pas vraiment de bonne façon de faire, car c'est très intuitif. L'important est que la draisienne avance et freine au bon moment. Toutefois, quelques astuces permettent une prise en main sécurisée et un bon accompagnement du bébé qui s'approprie son engin.

Comment choisir la bonne taille de draisienne pour mon enfant ?

Il est indispensable de bien choisir la taille, c'est-à-dire de vérifier la hauteur de la selle par rapport à la longueur de l'entrejambe de l'enfant. Les produits sont souvent réglables et il faut alors positionner la selle un peu plus basse que nécessaire pour que l'enfant puisse plier légèrement les genoux et rester en contact avec le sol.

Comment apprendre à mon enfant à utiliser une draisienne en toute sécurité ?

Afin que l'apprentissage s'effectue en toute sécurité, il est nécessaire de prévoir un casque et un lieu adapté. Assurez-vous également que la selle et le guidon soient à la bonne hauteur. Les parcs de jeux disposent souvent d'un revêtement en caoutchouc, idéal pour rouler et offrant une certaine souplesse en cas de chute. Par la suite, il suffit de laisser à l'enfant du temps et de l'espace. Certains préfèrent commencer en poussant leur draisienne, tandis que d'autres s'y assoient rapidement. De la même manière que l'enfant apprend à marcher seul en testant ses muscles et ses jambes, il va apprendre à se déplacer avec la draisienne. La confiance est donc le meilleur outil pour les parents.

Mon enfant doit-il apprendre à pédaler avant d'utiliser une draisienne ?

C’est similaire à la question de savoir s'il faut commencer par le vélo ou la draisienne. La draisienne ne nécessite aucune compétence préalable. L'enfant n'a pas besoin de savoir pédaler ni d'avoir le sens de l'équilibre. La coordination avec les mains peut même être balbutiante, car bien souvent, il n'y a pas de frein. Le réflexe de poser les pieds au sol suffit. C'est pourquoi on peut voir des enfants qui viennent juste de fêter leur premier anniversaire avancer comme des bolides sur une draisienne.

Comment aider mon enfant à apprendre l’équilibre sur une draisienne ?

Pour trouver l'équilibre, la draisienne invite à le ressentir plutôt qu'à l'intellectualiser. En tant que parent, il faut encourager l'enfant à prendre de la vitesse en premier lieu. Puis, une fois que le conducteur est à l'aise avec la draisienne en mouvement, suggérez-lui de lever les pieds. Par exemple, proposez-lui de voir si la draisienne continue de rouler lorsqu'il ne bouge plus les jambes, puis de mesurer la distance qu'il peut parcourir après avoir pris un peu d'élan. Les enfants les plus téméraires peuvent même répéter l'expérience sur une descente douce. Dans tous les cas, il ne faut pas « forcer », mais plutôt « suggérer » et laisser ensuite l'enfant s'approprier l'engin à sa façon.

Où peut-on rouler avec une draisienne ?

Les draisiennes pour enfants peuvent avoir des roues de qualité très variable. Pour certaines d'entre elles, il est indispensable de rouler sur de beaux chemins, sans brindilles ou cailloux qui pourraient provoquer une chute. Cela peut se faire dans un parc, une rue piétonne, une allée de maison, ou même dans une salle de jeux. Les roues de type pneu réagissent mieux aux imperfections du terrain et permettent de se promener partout, y compris en forêt.

Peut-on utiliser une draisienne sur des surfaces inégales ou accidentées ?

Si l'on ne prend en compte que l'engin, on peut rouler partout dans la limite de la qualité des roues. Pour les terrains accidentés, il est indispensable d'avoir une draisienne avec des freins. Cependant, dans les faits, c'est surtout l'enfant sur la draisienne qui va poser des limites quant à ce qu'il est prêt à faire. Certains aiment rouler sur des terrains sportifs, dans un cyclopark ou en plein air, tandis que d'autres préfèrent rester sur un terrain plat qui est plus rassurant.

Comment entretenir une draisienne ?

Il suffit de prévoir de temps en temps de passer un coup d'éponge sur toute la structure de la draisienne pour retirer la plupart des saletés. Au besoin, il est possible de simplement passer un coup de balayette pour retirer la terre et la boue sèches. Les roues de type pneu doivent être regonflées dès que nécessaire. Il est également recommandé d'appliquer de la lasure sur les draisiennes en bois une fois par an.

Draisienne ou tricycle : par quoi commencer ?

Le tricycle se rapproche du vélo dans la mesure où il a des pédales. Bien qu'il soit souvent conseillé de commencer par la draisienne, la réalité est qu'en procédant ainsi, on peut directement passer de la draisienne au vélo, sans passer par l'étape du tricycle. À l'inverse, le tricycle n'apprend que le mouvement de pédalage. Par conséquent, dans certaines familles, il est recommandé de passer quelques mois avec une draisienne avant de passer au vélo. Seuls les enfants qui aiment les sensations fortes effectuent rapidement la transition entre le tricycle et le vélo.

3. Sécurité

Les draisiennes sont-elles sûres ?

La draisienne est un engin similaire au vélo ou au tricycle, conçu pour permettre à l'enfant de se déplacer et de s'amuser. Elle peut entraîner des chutes ou des bousculades, mais il n'y a pas de risque supplémentaire ou particulier à l'utiliser.

Quels sont les équipements de sécurité recommandés pour utiliser une draisienne ?

Techniquement, le seul accessoire de sécurité vraiment recommandé est le casque, à condition qu'il soit de la bonne taille, correctement attaché et qu'il n'ait jamais subi de choc. Sinon, lors des toutes premières utilisations, il est conseillé de mettre à l'enfant un pantalon épais et un pull. Les chutes en général ne sont pas graves, mais le contact avec le sol peut râper la peau. Une tenue couvrante limite les risques et les problèmes.

Les draisiennes ont-elles des freins ?

La plupart des modèles de draisienne pour enfants ne disposent pas de freins. Étant donné que cet engin peut être utilisé à partir de l'âge d'un an, la manipulation d'un frein au niveau du guidon est délicate pour les enfants. Ils sont donc incités à utiliser leurs pieds pour ralentir et s'arrêter. Toutefois, quelques marques comme KinkerKraft et Bikestar proposent des draisiennes de grande taille (adaptées aux enfants jusqu'à environ 6 ans) qui sont parfois munies d'un frein. De même, les draisiennes électriques pour adultes disposent toujours d'un frein.

Mon enfant doit-il porter un casque en utilisant une draisienne ?

En ce qui concerne la loi, dans l'espace public, sur un trottoir ou un chemin piéton, la draisienne est considérée comme un moyen de transport et le port du casque est obligatoire pour tous les enfants jusqu'à l'âge de 12 ans, de la même manière que pour les vélos. Cependant, dans un parc, un jardin ou une cour de récréation, l'enfant est considéré comme jouant et le port du casque n'est plus légalement obligatoire. Toutefois, il est fortement recommandé de porter un casque, car il s'agit d'un élément de sécurité éprouvé qui peut protéger efficacement la tête de l'enfant en cas de chute.

4. Types de draisiennes

Quels sont les différents types de draisiennes ?

Selon les circonstances, on peut distinguer différents types de draisienne, notamment en fonction de leur matériau (bois ou acier), de leur public cible (enfant ou adulte), de leur usage (pour jouer ou tout-terrain), ou encore de leur mode de propulsion (classique ou électrique). Pour les enfants, on peut également distinguer les draisiennes simples des draisiennes évolutives qui peuvent être utilisées sur plusieurs années grâce à de nombreux réglages.

Les draisiennes en bois sont-elles meilleures que les draisiennes en métal ?

Les draisiennes en bois ont souvent un design plus travaillé et peuvent être fabriquées avec du bois issu de forêts gérées de manière durable et responsable. On a le choix entre différents styles, tels que vintage, fantastique, girly, etc. Les draisiennes en bois sont également stables et solides. Ce sont les principaux avantages de ce format. Cependant, le métal (principalement l'aluminium) présente également des avantages. Le défaut du bois est qu'il y a moins de flexibilité dans les réglages du guidon. En fin de compte, l'un de ces matériaux n'est pas radicalement plus efficace que l'autre.

Est-ce que les draisiennes avec des pneus en mousse roulent bien ?

La mousse EVA est un excellent matériau en termes de solidité. Elle permet de fabriquer des roues légères, résistantes et ne nécessitant que très peu d'entretien. Elles roulent bien sur des chemins divers ainsi qu'en ville. Le seul défaut, et pas des moindres, est qu'il n'y a pas d'effet amortissant. L'enfant ressent le moindre choc. Les pneus à air sont donc plus confortables, mais aussi plus chers. Ils sont gonflables, ce qui permet de les adapter au poids du cycliste. Ils sont généralement choisis pour les enfants plus grands qui passent plus de temps sur leur engin.

Les draisiennes à trois roues sont-elles une bonne option pour les jeunes enfants ?

Il existe des draisiennes évolutives dont le premier format ressemble à un tricycle, avec deux roues à l'arrière et une à l'avant. Il existe plusieurs systèmes plus ou moins ingénieux, et la marque Globber propose de très bons produits dans cette catégorie. Toutefois, l'achat d'une telle draisienne est surtout rassurant pour les parents, car la stabilité du véhicule est assurée par les deux roues arrière. En réalité, les enfants ont rarement besoin de cette stabilité, car ils prennent appui sur leurs pieds pour se déplacer. Il y a un court temps d'apprentissage, mais la plupart des enfants s'en sortent très bien même avec seulement deux roues.

Y a-t-il des draisiennes évolutives qui se transforment en vélo ?

Il est assez courant de trouver des draisiennes évolutives qui évoluent du format tricycle à la draisienne dans les magasins de jouets, mais il est très rare de voir une draisienne devenir un vélo. En réalité, il s'agit plutôt d'un vélo sur lequel il est facile de retirer les pédales. Ce n'est pas forcément un achat très judicieux, car cela fragilise la structure du vélo et on n'est pas sûr de pouvoir l'utiliser sur le long terme. Si l'objectif est de faire des économies, il vaut mieux opter pour une draisienne d'occasion, puis pour un beau vélo par la suite.

5. Les accessoires

Quels sont les accessoires indispensables, conseillés ou facultatifs ?

La plupart des draisiennes sont vendues dans leur format le plus simple, sans accessoire ni élément de sécurité. Toutefois, certaines marques essaient de se démarquer et de séduire les acheteurs en proposant des accessoires inclus ou en option.

Quels accessoires sont disponibles pour les draisiennes ?

Les accessoires pour draisiennes sont sensiblement les mêmes que pour un vélo: un klaxon, un panier, une béquille, des protections de sécurité (casque et/ou genouillères), un panier arrière et un frein. Ces accessoires permettent également aux jeunes enfants d'être équipés comme les grands. Il n'y a pas d'antivol spécifique pour les draisiennes, mais c'est un bon achat pour partir en balade sans crainte.

Mon enfant a-t-il besoin d'une béquille pour sa draisienne ?

La béquille est un accessoire qui, du point de vue des parents, améliore la durée de vie et l'état de la draisienne. En effet, elle évite que la draisienne soit allongée par terre avec sa structure qui râpe contre le sol dès que l'enfant s'arrête. Toutefois, rares sont les enfants à penser à utiliser la béquille qui demande une petite manipulation pour être placée puis rangée. Elle peut même provoquer des chutes si l'enfant oublie de la remettre en place avant de rouler. Par ailleurs, elle augmente le prix du produit. Ce n'est donc pas l'accessoire le plus important à privilégier lors de l'achat d'une draisienne.

Les draisiennes peuvent-elles être personnalisées ?

Il existe déjà un large choix de modèles de draisiennes, permettant aux acheteurs de choisir le véhicule qui correspond à leurs goûts personnels. On peut également personnaliser sa draisienne en ajoutant des autocollants. Pour des raisons de sécurité, il est recommandé d'ajouter un Bicycode, un numéro de sécurité qui permet de protéger tous les types de vélos. Cela coûte entre 5 et 20 € et il est judicieux de le faire pour tous les vélos de la famille.

6. Achat et coût d’une draisienne

Quel est le coût d'achat d'une draisienne ?

Pour bien acheter une draisienne, il est important de se faire une idée de ce qui est disponible sur le marché, des prix moyens pratiqués et des avantages et inconvénients de l'achat d'un produit neuf ou d'occasion. Il convient également de noter qu'il existe de grandes différences entre les draisiennes considérées comme des jouets (souvent en plastique ou en bois) et celles qui sont vendues comme des engins plus sérieux. En comparant les différentes options, il est possible de trouver la draisienne qui convient le mieux à ses besoins et à son budget.

Comment choisir une draisienne ?

Si le prix est un critère important, il est également important de considérer d'autres éléments factuels lors de l'achat d'une draisienne. La hauteur de la selle est un élément crucial à vérifier, ainsi que la possibilité de la régler pour qu'elle convienne parfaitement à l'enfant. Il en va de même pour le guidon, bien que tous ne soient pas réglables. Il est également important de vérifier le poids total de la draisienne, car une draisienne légère permet à l'enfant de franchir seul des obstacles tels qu'un rebord de trottoir. La présence ou non de freins, les accessoires inclus, et enfin le design sont également des éléments à prendre en compte lors de l'achat d'une draisienne.

En moyenne, combien coûte une draisienne ?

Pour environ 80 €, on peut se procurer un très bon modèle de vélo : robuste, provenant d'une marque fiable, doté d'une selle réglable (et éventuellement d'un guidon réglable) et faisant l'objet d'avis positifs. Les produits moins chers sont plus simples et dépourvus d'accessoires. Les produits les plus chers, vendus entre 100 et 150 €, proviennent de marques haut de gamme, sont très résistants et conviennent parfaitement aux grandes fratries, aux grands-parents ou aux lieux d'accueil pour les enfants.

Où peut-on acheter des draisiennes ?

Tous les modèles de vélos ne sont pas vendus dans les mêmes magasins. On peut en trouver dans les magasins de jouets, les commerces spécialisés en cycles ou en équipements sportifs. Au printemps, il est également possible de comparer certains modèles dans les supermarchés. Enfin, tout au long de l'année, on peut les commander en ligne sur des sites tels qu'Amazon, la Fnac ou Cdiscount.

Les draisiennes sont-elles disponibles d'occasion ?

Les meilleures draisiennes, celles de Puky et KinderKraft, sont souvent disponibles d'occasion car elles sont particulièrement robustes. C'est une manière d'acquérir du matériel de qualité à moindre coût. Toutefois, il est préférable de privilégier un achat en direct plutôt qu'une expédition, car le démontage de l'appareil pour le mettre dans un carton fragilise certaines parties. Enfin, il est également recommandé de ne pas acheter les draisiennes les moins chères sans vérifier leur état général de visu, car elles sont plus fragiles. Le cadre et les roues doivent être en bon état.

Les draisiennes sont-elles un bon investissement ?

Lorsqu'on souhaite passer du temps en plein air ou même se promener à un rythme plus tranquille qu'un enfant qui marche, la draisienne est un choix idéal. En général, les enfants préfèrent rouler plutôt que marcher et, curieusement, ils n'ont pas l'impression de se fatiguer en utilisant ce mode de transport. Dès que l'enfant maîtrise la draisienne, il est possible de l'utiliser pour les balades en ville. Il suffit alors de prévoir un petit antivol pour la garer avant d'entrer dans un magasin ou chez des amis.

Puis-je retourner ma draisienne si mon enfant ne l'utilise pas ?

Les délais de retour pour les ventes en ligne sont généralement de 14 jours, mais ils peuvent varier selon le commerce que vous avez choisi. Cependant, pour pouvoir retourner une draisienne, elle doit être dans un état neuf et n'avoir jamais été utilisée en extérieur. Cela peut poser un problème pour certains enfants qui ont besoin d'un peu de temps pour s'adapter à la nouveauté. Ils peuvent tourner autour de la draisienne avant de s'en approcher, s'en servir comme obstacle pour leur jouet puis finalement monter dessus eux-mêmes. De même, comme l'a mentionné Maria Montessori, il existe des périodes propices pour certains apprentissages et il peut être délicat d'acheter la draisienne au moment exact. Par conséquent, il peut être difficile de retourner une draisienne dans les délais imposés.

Les draisiennes sont-elles garanties ?

Selon la législation en vigueur, toutes les draisiennes sont couvertes par une garantie de conformité de deux ans, que cela soit expressément mentionné ou non. Certaines marques proposent des garanties plus longues, comme Puky qui offre une garantie de 5 ans. Cependant, cela peut couvrir des éléments spécifiques et/ou nécessiter une inscription en ligne. Il est donc important de prendre le temps de consulter la notice dans les jours qui suivent l'achat pour déterminer précisément les droits accordés et les circonstances dans lesquelles la garantie s'applique.