Apprendre à faire du vélo est une étape importante pour les tout-petits. Pédaler, freiner, s’arrêter, éviter les obstacles, prendre de la vitesse sont autant d’expériences enrichissantes qu’ils découvrent en pilotant leur premier deux-roues. Des produits bien spécifiques leur sont donc proposés pour qu’ils progressent rapidement et qu’ils se sentent en confiance.
Vous cherchez la bicyclette idéale pour votre bout de chou ? Vous hésitez entre les différentes tailles et systèmes de freinage ? Vous craignez d’opter pour un modèle qui ne lui convienne pas ?
Ce guide d’achat va vous accompagner étape par étape, en vous présentant les meilleurs vélos enfants du moment et en vous expliquant comment choisir le bon.
Promo : vélo enfant, meilleur rapport qualité/prix !
UBRAVOO Fit 'n Joy Vélo d'entraînement pour Tout-Petits débutants, 4 en 1 Draisienne Enfan
Dino Bikes- Vélo, 124 RL-Un, Multicolore
SCH Bicyclette Runner Vélo Enfant Bebè, Bleu, 12
JOYSTAR 16 Pouces vélo pour Enfants 4-7 Ans, vélo pour Filles avec Roues stabilisatrices e
Pourquoi nos avis sur les vélos enfants sont-ils fiables ?
De nos jours, de multiples marques inondent le marché de vélos pour enfants, vantant leurs qualités et leur fiabilité. Pourtant, les informations sont parfois trompeuses et il n’est pas rare de regretter un achat précipité. Notre équipe s’engage donc à vous fournir des dossiers complets, présentant les produits de manière détaillée.
Nos guides sont rédigés sur la base de sources sérieuses, afin de vous délivrer des réponses pertinentes aux questions essentielles à se poser, avant de craquer pour un modèle.
▷ Tableau comparatif des meilleurs vélos enfant
Quels sont les meilleurs vélos enfant en 2023 ?
Pour faciliter votre achat, nous avons sélectionné pour vous les dix meilleures bicyclettes pour enfants, dans des styles et des budgets différents.
Notre TOP 3
1. Joystar Fantasy 14″ : le meilleur vélo enfant pas cher
✓ look rétro
✓ rétropédalage et frein avant
✓ réglage sans outils
✓ stabilisateur
✓ qualité des matériaux
Le Joystar Fantasy est un modèle d’entrée de gamme idéal pour les tout-petits de 3 à 5 ans. Avec ses roues de 14″, il se prête parfaitement à l’apprentissage des plus jeunes. Il profite par ailleurs de stabilisateurs amovibles, pour l’accompagner dans ses premières balades en toute sécurité.
Avec son design rétro, cette bicyclette plaît à tous les enfants. Ses quatre coloris très gais et ses pneus couleur crème ont de quoi les séduire, ainsi que leurs parents. Le panier avant, imitation osier, ajoute au charme de ce kid’s bike.
La large selle très confortable, en mousse épaisse, est réglable en hauteur facilement, par une pince de serrage ne nécessitant aucun outil. Le guidon très évasé est pour sa part fixe. Il est équipé d’un frein à la poignée gauche, actionnant le ralentissement de la roue avant. En complément, un système de rétropédalage vient activer le freinage arrière, en retenant la chaîne. Notez que celle-ci est totalement protégée par un coffrage rigide.
La structure acier de ce vélo enfant est robuste, toutefois, le montage un peu complexe est révélateur de quelques imperfections d’autres pièces accessoires, paraissant plus fragiles.
Ce modèle est vendu avec une béquille latérale amovible, des réflecteurs arrière et de rayons, ainsi qu’une sonnette.
Joystar Fantasy 14 pouces
2. Bikestar Classic 12″ : l’alternative pas chère
✓ stabilisateur
✓ garde-boues
✓ guidon réglable
✓ pneus larges
✓ réglage de la selle avec outil
L’incontournable marque Bikestar propose ici un modèle réservé aux 3-4 ans. Ce tout premier vélo est livré avec des roues stabilisatrices arrière amovibles, pour aider les petits à prendre confiance en eux. Ses pneumatiques de 12″ et sa barre d’enfourchement basse sont idéales pour le rassurer.
Un point fort de ce produit est d’offrir un réglage en hauteur non seulement de la selle, mais également du guidon. Bien que devant s’opérer au moyen d’une clé Allen, ces ajustements délivrent un potentiel augmenté d’adaptabilité à l’enfant.
Le freinage s’effectue par rétropédalage et par le biais d’un frein avant actionnable manuellement, permettant au petit de se familiariser avec les systèmes classiques. Des garde-boues ainsi qu’un coffrage de la chaîne sont fournis.
Des réflecteurs sont installés sur les rayons des roues, à l’avant du cadre et à l’arrière, suspendu à un porte-bagage très pratique. Une béquille latérale amovible viendra garder le vélo droit, lorsque les petites roues auront été enlevées. Une sonnette est également fixée au guidon, pour que l’enfant puisse avertir de son arrivée.
Livré prémonté, ce modèle nécessite un effort limité pour finaliser l’assemblage. Néanmoins, les quelques étapes à suivre peuvent se montrer un peu laborieuses.
Bikestar Classic 12 pouces
3. Bikestar Classique 16″ : le meilleur vélo enfant milieu de gamme
✓ garde-boues
✓ guidon et selle réglables
✓ accessoires
✓ robuste
✓ réglage de la selle avec outil
C’est la version pour les 4-6 ans du modèle Classic Bikestar. Ce vélo 16″ est destiné aux enfants déjà en maîtrise de leur équilibre, pour les accompagner durant plusieurs années dans leurs promenades. Ne cherchez donc pas de roues stabilisatrices.
Les réglages de la selle de 56 à 66 cm et du guidon de 74 à 78 cm garantissent une évolution idéale pour suivre la croissance de votre fille ou de votre fils. Ils devront toutefois s’opérer à l’aide d’une clé Allen, moins pratique que les systèmes de verrouillage manuel, mais plus fiable.
Pour ralentir dans sa course, l’enfant utilisera le rétropédalage qui freinera la rotation de la chaîne instantanément. Il pourra se servir en complément d’une poignée actionnant le serrage de la roue avant.
Du point de vue de l’accessoirisation de ce jouet, nous apprécions tout particulièrement la présence de garde-boues, qui limiteront les salissures lors de traversées humides par exemple. Le set complet de réflecteurs est également un atout de ce modèle.
Un porte-bagage et une sonnette sont aussi intégrés à ce vélo disposant d’une béquille latérale pour le garer. La qualité de la selle est pour sa part à souligner, augmentant largement le confort.
Bikestar Classique 16 pouces
4. Peugeot Junior LJ 16″ : l’alternative milieu de gamme
✓ enfourchement très bas
✓ stabilisateur amovible
✓ double frein
✓ qualité de fabrication
✓ pas de réflecteurs
Nous ne pouvions pas vous proposer un comparatif complet, sans présenter un modèle Peugeot, marque emblématique de vélos. Elle produit des cycles juniors de grande qualité, qui sauront convaincre les puristes.
Son look rassurant très classique offre des courbes étudiées pour aider à la prise de confiance de l’enfant. Le cadre en alu est volontairement découpé pour faciliter un accès bas. La fourche quant à elle se pare de poignées conçues à la manière d’une moto vintage.
La selle bénéficie de réglages de 53 à 60 cm de hauteur. Le guidon est en revanche fixe et c’est peut-être le seul inconvénient de ce modèle, avec l’absence de dispositifs réflecteurs. Il profite en revanche de stabilisateurs amovibles qui permettront aux plus jeunes de débuter avec l’équilibre et d’évoluer étape par étape.
Un autre atout de ce produit est de disposer de deux freins traditionnels. Le rétropédalage n’est pas proposé et les enfants apprennent donc à ralentir et à s’arrêter comme les grands. Cette caractéristique est assez rare pour être signalée.
Des garde-boues sont prévus à l’avant et à l’arrière du vélo, ainsi qu’un cache rigide pour recouvrir la chaîne, qui pourra être retiré au besoin. Un porte-bagage est intégré à la structure du cadre.
5. Puky Youke 16″ : le meilleur vélo enfant haut de gamme
✓ set de réflecteurs
✓ réglages de la selle et du guidon
✓ potentiel d’utilisation
✓ qualité de fabrication
✓ absence de béquille
À mi-chemin du VTT et du vélo classique, ce VTC Puky offre une selle sportive profilée et un guidon droit, tous deux réglables en hauteur, pour s’adapter à l’enfant durant plusieurs années. Envisagez ce modèle à partir de 4 ans. Avec des roues de 16″, il sera idéal pour être utilisé jusqu’à 6 ans ou plus.
Fourni sans petites roues, il est possible de les acheter séparément et de les fixer à la bicyclette si besoin, pour aider les plus jeunes à trouver leur équilibre pas à pas. Nous regrettons qu’une béquille ne soit pas prévue, pour permettre de la garer plus facilement.
Le freinage s’opère par coaster brake, la technique de rétropédalage, complétée d’un frein avant V-brake. Pour parfaire la sécurité de l’enfant, des réflecteurs sont placés sur les pédales, ainsi que sur le devant et l’arrière du vélo. Le carter de chaîne est par ailleurs protégé et un rembourrage est également fixé au niveau de la fourche.
Le Puky Youke dispose d’un guidon ajustable en hauteur, dont la largeur a été optimisée. La selle se règle elle aussi, afin que le positionnement soit idéal à tout âge.
Les accessoires de confort inclus peuvent être complétés par la suite d’équipements additionnels. Sont compris une sonnette, un porte-bagage, ainsi que des garde-boues.
Puky Youke 16 pouces
6. Bikestar Cruiser 20″ : l’alternative haut de gamme
✓ selle confortable
✓ réglages amples
✓ rétropédalage et frein avant
✓ set de réflecteurs
✓ un seul frein manuel
Ce vélo 20’’ et sa fourche large vont séduire les enfants à partir de 6 ans et leurs parents adeptes des modèles Cruiser au style old school. Ce design est assuré par un guidon évasé et une selle moelleuse délivrant un confort de conduite inimitable.
Ce produit s’adresse donc aux petits sachant déjà faire de la bicyclette tout seuls, sans assistance. Il dispose de réglages de grande amplitude, pour suivre la croissance, au niveau de l’assise s’ajustant de 64 à 78 cm et de la potence s’élevant de 80 à 88 cm. L’angle d’orientation de ces deux éléments est lui aussi modulable.
Le pédalier de très bonne qualité assure un rétropédalage efficace. Ce système se complète d’un frein avant actionnable à la poignée. Les roues équipées de pneumatiques montés sur jantes alu, sont recouvertes de garde-boues, pour protéger des éclaboussures.
Une béquille latérale et une grosse sonnette en métal sont également incluses dans les prestations de ce vélo enfant. Des réflecteurs sont aussi fixés sur les rayons, ainsi qu’à l’avant et à l’arrière du cadre, pour améliorer la sécurité.
Sa conception en acier robuste lui assure une belle longévité et le laquage résistant aux chocs lui permettra de conserver longtemps son style vintage élégant.
Bikestar Cruiser 20 pouces
7. Disney Reine des Neiges 2 (Frozen II) 12″
Nous nous devions d’inclure une bicyclette enfant Disney à ce comparatif. Certains petits vouent un culte à leur dessins animés préférés et sont stimulés dans leur apprentissage, dès lors que leur jouet est à l’effigie de personnages qu’ils connaissent et affectionnent.
Plus que d’être estampillé de décors de princesses, ce modèle Reine des Neiges 12″ dispose de tous les attributs nécessaires à un tout premier vélo. Deux stabilisateurs amovibles assurent l’équilibre au début et donnent le temps de se familiariser tranquillement avec le système de freinage traditionnel avant et arrière aux poignées.
Un panier, mais également un siège porte-poupée, sont inclus, ainsi qu’une petite sonnette. Des garde-boues empêcheront les projections de terre. Une spécificité de ce modèle réside dans ses roues, dotées de pneus increvables en mousse EVA, généralement réservés aux tricycles et draisiennes.
La selle ajustable en hauteur accompagnera la croissance de votre petite fille de 3 à 4 ans.
8. Bikestar Kody 14″
Ce vélo pour enfant de 14″ convient aux 3-5 ans. Toutefois, nous le recommandons aux petits ayant déjà été familiarisés à l’équilibre par une draisienne. En effet, ce modèle ne dispose pas de stabilisateurs et son look VTT peut impressionner les plus jeunes.
Très sportif, il est doté de garde-boues profilés et de pneus extralarges, prêts à se lancer dans toutes les aventures. Le guidon, réglable en hauteur de 59 à 66 cm, est également inclinable, pour offrir un confort sur mesure à chacun. La selle est elle aussi mobile de 45 à 53 cm et propose une assise assez rigide, pouvant s’orienter vers l’arrière ou l’avant.
Le freinage est assuré par un système de rétropédalage et un frein manuel avant. La chaîne est par ailleurs protégée intégralement par un coffrage transparent. Pas d’accessoires esthétiques sur ce produit, mais un jeu de réflecteurs complet et une sonnette sont fournis. Une béquille est intégrée à la structure en aluminium et en acier.
Bikestar Kody 14 pouces
9. FabricBike Kids 16″
Ce vélo se destine aux enfants de 4 ans à plus de 6 ans. Son potentiel d’ajustements est très intéressant. Deux stabilisateurs sont fournis et la selle dispose d’une poignée permettant aux parents d’aider les plus jeunes au contrôle et à la poussée. Son réglage en hauteur évolue avec la croissance et garantit un confort optimal à tout âge.
Avec son look atypique, il se décline sous différents coloris pour séduire le plus large public. Son porte-gourde original est particulièrement pratique, lors de balades prolongées. Nous regrettons simplement l’absence de garde-boues, sur ce produit invitant à emprunter des chemins hors route.
Les réflecteurs discrets sont placés sur les pédales et à l’arrière du vélo. Le freinage pour sa part s’effectue au pédalier par mouvement inversé et au guidon par une poignée actionnant le serrage de la roue avant.
Robuste, il est conçu en matériaux de qualité et étudié pour répondre aux besoins de l’enfant, en assurant sa sécurité.
FabricBike Kids 16 pouces
10. EarlyRider Seeker 16″
Ce vélo enfant est un vrai bijou. Early Rider propose un produit à la conception digne des pièces de collection adultes. Ultraléger, il est fabriqué en aluminium et pèse à peine 5,6 kg. Son pédalier et sa chaîne sont particulièrement surprenants et profitent d’un mécanisme ingénieux, limitant les risques de déraillement.
Le Seeker est présenté comme un modèle d’aventure, taillé pour accompagner les 4-6 ans sur des chemins en pleine nature. Il dispose de pneus extralarges amortissant les bosses et d’un cadre robuste.
Il se positionne en ovni sur le marché des vélos enfants, évaluant l’apprentissage à la manière d’un défi à relever en étant équipé des bons outils. Ici, pas de stabilisateurs ou d’agréments d’assistance. Le petit est propulsé sur un cycle comme les grands, doté de deux freins manuels. Il prend confiance en utilisant son corps et trouve l’équilibre facilement, grâce aux attributs du vélo.
EarlyRider Seeker 16 pouces
Guide d’achat : tout savoir sur le vélo enfant
Ce dossier est consacré à la présentation détaillée du vélo pour enfant. Il répondra à toutes les questions que vous vous posez. N’oubliez pas de jeter un coup d’œil à la « FAQ : tout savoir sur le vélo enfant » qui est complémentaire à cet article.
Qu’est-ce qu’un vélo enfant ?
C’est une bicyclette adaptée à la taille de votre fille ou de votre fils, disposant de mesures adéquates et d’accessoires utiles à son apprentissage. C’est autour de 3 ans que les enfants passent généralement l’étape du vélo à pédales et délaissent la draisienne.
L’âge n’est qu’une indication, les petits ne développant pas leur motricité de manière identique. L’envie de se lancer dans l’aventure peut se déclencher plus tardivement chez certains et cela est tout à fait normal.
Les vélos enfant proposent des tailles de roues de 12″ à plus de 20″, permettant de trouver des modèles convenant à toutes les morphologies. Leurs selles sont réglables pour parfaire l’ajustement. Selon les produits, ils peuvent être équipés de stabilisateurs amovibles, de freins et de différents objets ludiques et pratiques.
Comment choisir son vélo enfant ?
Pour acheter le meilleur vélo à votre enfant, il est important d’étudier plusieurs critères au préalable.
✓ Taille de l’enfant
Évidemment, c’est le premier élément à prendre en considération. Plus que son âge, c’est sa taille qui importe. Par défaut, les vélos 12″ et 14″ sont recommandés aux petits de 3 à 5 ans, mesurant de 90 cm à 1,10 m. Les modèles 16″ et 18″ s’adressent aux 4-6 ans de 1,05 à 1,20 m. Au-delà de 6 ans et de 1,20 m, les 20″ sont privilégiés. Pensez à mesurer la hauteur de son entrejambe, pour un choix encore plus précis.
✓ Taille des roues
Comme nous venons de le voir, la dimension des roues, exprimée en pouces, est indexée à la taille de l’enfant. Plus il est grand, plus le diamètre est important. Les tout-petits utilisent donc en priorité les 12″ et les 14″, leur permettant de poser un appui au sol sans difficulté. L’épaisseur des pneus peut aussi apporter un gain de stabilité, ainsi qu’un potentiel d’usage sur route ou chemin.
✓ Stabilisateur
Ce sont les fameuses petites roues, que l’on vient placer de chaque côté de la roue arrière, afin d’élargir l’emprise au sol. Ainsi équipé, le vélo est plus stable et rassure l’enfant dans sa découverte de l’équilibre. Ces éléments sont évidemment amovibles, pour pouvoir être ôtés dès qu’il se sent en confiance pour évoluer sur deux roues.
✓ Réglages de confort
La selle est quasiment toujours mobile, pour être ajustée à la taille de l’enfant. Le procédé de réglage diffère selon les vélos, pouvant se clipser ou se verrouiller à l’aide d’une clé Allen par exemple. Le guidon est souvent également doté d’un potentiel de mouvement, permettant d’offrir un niveau de confort supplémentaire. Certains modèles bénéficient en complément d’une inclinaison des éléments.
✓ Système de freinage
La majorité des vélos enfant sont dotés d’un système coaster brake, un rétropédalage agissant sur le ralentissement de la chaîne en inversant la tension. Lorsque c’est le cas, un frein manuel V-brake est installé à l’avant en complément. Certains fabricants privilégient l’apprentissage par le concept traditionnel, consistant en deux freins manuels placés aux poignées et serrant les roues avant et arrière.
✓ Style
Les vélos pour enfant ne se déclinent pas uniquement sous différents coloris. Des collaborations avec des personnages de dessins animés peuvent aussi séduire les petits. Le style de la bicyclette est également une affaire de concept. Vous trouverez donc des modèles plutôt citadins, d’autres plus sportifs inspirés des VTT ou des BMX, ou encore des designs très vintages, dotés de courbes cruiser.
✓ Équipements
Plusieurs équipements doivent attirer votre attention. L’installation d’un éclairage est assez rare, en revanche presque tous les vélos disposent de réflecteurs avant et arrière. Les garde-boues et la présence d’une béquille sont également intéressants à étudier lors de votre choix. Ces petits plus peuvent faire une grande différence auprès des enfants.
✓ Accessoires
Des objets plus ludiques peuvent être proposés. La sonnette assure une sécurité à l’enfant, pouvant avertir de sa présence. Le panier ou le porte-bagage lui permettent de transporter ses jouets et ses doudous partout. Ces accessoires, lorsqu’ils ne sont pas inclus avec le vélo, peuvent s’acheter séparément.
✓ Conception
Selon la marque et les matériaux employés pour la fabrication du vélo, il sera de plus ou moins bonne qualité. L’utilisation d’acier ou d’alu impacte directement le poids du jouet. Les peintures bas de gamme s’écailleront rapidement. La longévité de la bicyclette est intrinsèquement liée à la conception du produit et bien souvent à son prix.
✓ Prix
Nous vous recommandons de choisir un vélo enfant à partir de 120 €. En dessous de ce tarif, les produits sont souvent de mauvaise qualité. Les prix peuvent rapidement s’envoler et dépasser les 300 €, selon les accessoires inclus, la marque et les matériaux de conception. Il peut être intéressant de patienter jusqu’aux périodes de promotions, pour réaliser les meilleures affaires.
Quels sont les différents types de vélos enfant ?
Les typologies de bicyclettes pour tout-petits sont assez similaires à celles que l’on rencontre sur le marché pour adultes.
⇨ Les vélos enfants classiques offrent des courbes douces, un cadre à enfourchement bas et un guidon souvent large et arrondi. Un panier ou un porte-bagage sont généralement inclus.
⇨ Les vélos enfants VTC se veulent citadins et disposent de roues adaptées à la circulation sur bitume. Ils sont à mi-chemin des modèles traditionnels et des tout-terrains.
⇨ Les vélos enfants VTT sont équipés de roues crantées pour accrocher sur les chemins, le design est plus sportif et le guidon droit.
⇨ Les vélos enfants BMX et les vélos enfants rétro, de type cruiser par exemple, arborent des looks vintage, inspirés de modèles emblématiques des années 50 à 90.
Comment fonctionne un vélo enfant ?
Comme les modèles adultes, les vélos pour tout-petits fonctionnent par pédalage. Si la draisienne permettait d’apprendre l’équilibre, la bicyclette enseigne l’utilisation du pédalier, pour générer la rotation de la roue.
En animant les pédales avec les pieds, l’enfant lance le mécanisme d’un plateau cranté entraînant une chaîne dans sa course, reliée à un autre petit disque accroché à la roue arrière, le pignon. C’est lui qui ordonne le mouvement à cette dernière. Plus il actionne le système rapidement, plus le vélo avance vite.
Pour ralentir, il dispose de freins avant et arrière ou d’un rétropédalage. Les manettes aux poignées ont l’avantage d’habituer l’enfant au procédé classique et de lui enseigner le dosage de l’intensité pour s’arrêter plus ou moins dans l’urgence.
Quels sont les avantages d’un vélo enfant ?
L’apprentissage du vélo est une étape importante de l’évolution de l’enfant, tant d’un point de vue moteur que cognitif. En gagnant en autonomie, les tout-petits prennent conscience de leur potentiel à relever des défis. Se déplacer tout seul en pédalant, lors des promenades familiales, le valorise et l’aide à se sentir grand et à prendre confiance en lui.
En achetant un vélo enfant, vous donnez à votre fils et à votre fille la solution idéale pour maîtriser son équilibre et développer des capacités de coordination des mouvements. C’est aussi l’opportunité de les familiariser avec la notion de vitesse et de contrôle.
Enfin, en lui offrant son premier vélo, vous le rendez plus responsable, en le confrontant à certains dangers nécessitant son attention et sa vigilance. Sa perception s’aiguise et lui permet de détecter les obstacles et de se servir de ses réflexes pour les éviter.
La bicyclette est un outil d’éveil pour tout enfant, que les parents reconnaissent souvent comme un véritable tremplin dans leur développement.
Quelles sont les meilleures marques de vélos enfants ?
De nombreuses marques commercialisent des vélos pour les enfants. Nous en avons retenu quelques-unes de confiance.
▷ Disney
Plus que de collaborer avec de multiples marques, en délivrant des droits d’utilisation de personnages de dessins animés, Disney crée ses propres produits. Parmi ses collections, les vélos pour tout-petits sont une gamme phare. Ils se déclinent sous divers coloris et arborent les visages de princesses ou de héros adorés des enfants.
▷ Bikestar
C’est l’une des marques préférées de Décathlon. Elle appartient au groupe européen Star-Trademarks et propose des équipements deux-roues et des accessoires à des tarifs imbattables. Trottinettes, tricycles, draisiennes et vélos se déclinent sous de multiples formats et coloris, pour accompagner les enfants dans leur découverte de la mobilité et de l’équilibre.
▷ Peugeot
Fondée en 1810, l’entreprise se lance dans l’aciérie en développant de multiples objets, allant des baleines de parapluie aux moulins à café. Les bicyclettes intègrent la production en 1886 et profitent de l’époque prospère pour devenir incontournables auprès des Français. La première automobile ne fera son apparition que près de 100 ans plus tard.
▷ Puky
La marque allemande existe depuis les années 50. Elle s’est imposée comme une référence sur le marché des vélos pour enfants, grâce à son savoir-faire et à la qualité de ses produits. Puky aime proposer des accessoires ingénieux et se différencier de la concurrence par de petits bonus. Ses modèles sont souvent classés haut de gamme et méritent ce statut.
▷ Joystar
L’entreprise se concentre sur le cyclisme pour enfants. Elle conçoit des équipements fiables et inspirés depuis 1997. Ses modèles sont simples et faciles à monter. Ils vont à l’essentiel et délivrent un amusement immédiat. Joystar produit des vélos ajustables, afin qu’ils accompagnent les petits dans leur croissance, en s’adaptant à eux.
▷ Early Rider
Depuis 2005, la marque créée par deux puristes du sport outdoor privilégie le matériel d’excellence dans sa forme la plus traditionnelle, pour séduire les enfants. Early Rider se refuse à les assister par des agréments de type stabilisateur ou rétropédalage. Elle considère les plus jeunes comme des individus capables d’autonomie et de relever des défis, dès lors qu’ils disposent des bons outils.
Comment utiliser un vélo enfant ?
La sécurité est évidemment au cœur des préoccupations. Pour que votre enfant évolue sans risque sur son premier vélo, il est judicieux de l’équiper de stabilisateurs, les fameuses petites roues à accrocher à l’arrière de la bicyclette. Ce dispositif le rassure dans sa découverte de l’équilibre et l’aide à prendre en main le fonctionnement du pédalier, du système de freinage et de l’orientation du guidon pour se déplacer.
Faites porter un casque à votre fils ou votre fille, pour garantir sa protection en cas de chute. Restez à proximité pour intervenir rapidement et soutenir votre bout de chou face aux difficultés.
Il est impératif de régler convenablement la hauteur de la selle, afin qu’il soit installé confortablement et qu’il puisse poser le pied au sol facilement. Si le guidon est ajustable, adaptez-le également à l’enfant. Il gagnera en bien-être et en assurance.
Comment entretenir un vélo enfant ?
Le vélo étant utilisé en extérieur, il nécessite un nettoyage régulier, plus particulièrement s’il a servi sous la pluie, sur des chemins boueux. La majorité des modèles prévoient des pare-boues, limitant l’encrassement de la bicyclette. Toutefois, malgré la présence de ces accessoires, la terre se colle au cadre et aux pneus.
Utilisez un chiffon pour les petits entretiens, quand le vélo est peu sale. Envisagez l’usage d’un jet d’eau lorsque la tâche est plus vaste. Ce procédé permettra de gagner du temps et de décrasser en profondeur l’ensemble de la structure.
Vérifiez avant chaque sortie le bon serrage de la selle et de la fourche. Assurez-vous que la chaîne soit suffisamment graissée, afin d’éviter tout déraillement.
Quel autre jouet pour compléter un vélo enfant ?
Avant l’âge de 3 ans, des solutions existent pour initier les enfants aux joies du vélo. La draisienne est la phase clé de l’apprentissage de l’équilibre sur deux roues. Le tricycle évolutif est aussi une option très intéressante, en raison de son potentiel de conversion en différents équipements, s’adaptant à toutes les étapes de la croissance des tout-petits.
Même avant 1 an, il est possible de familiariser l’enfant avec la mobilité, en lui offrant un porteur bébé au look rigolo pour se déplacer dans la maison. Pensez également à investir dans une remorque vélo, idéale pour l’emmener en balade confortablement, en attendant qu’il soit capable de pédaler par lui-même.
Équipez-le impérativement d’un casque à sa taille, qui le protégera efficacement des mauvaises chutes.
À chaque étape son jouet ! Un peu plus grands votre fille ou votre fils se régaleront à prendre de la vitesse avec une trottinette. Il sera vite tenté par les meilleures motos électriques enfant, les voitures à moteur et les quads pour les petits, synonymes de toujours plus de sensations.
Avis sur les vélos enfant : qu’en pensent les consommateurs ?
Les parents ayant investi dans un vélo enfant sont très largement satisfaits de leur achat. Les équipements intégrés font leurs preuves et aident sensiblement les petits dans leur apprentissage. Les modèles sont quasiment toujours salués pour leur robustesse et leur simplicité d’utilisation.
Ce qui leur est souvent reproché en revanche concerne leur montage. L’assemblage des éléments est très fréquemment qualifié de complexe et peu intuitif. Les notices des fabricants ont pour réputation d’être incomplètes et peu compréhensibles. Avec un soupçon de patience, ce défi est relevé par tous et laisse peu de mauvais souvenirs en comparaison au plaisir éprouvé par les enfants.
Les réglages sans outils de la selle et du guidon sont très largement préférés à ceux nécessitant l’usage d’un tournevis ou d’une clé Allen, en raison de la simplicité d’exécution.
Questions les plus fréquemment posées (FAQ)
À partir de quel âge acheter un vélo enfant ?
Dès 3 ans, il est possible d’offrir un vélo à son enfant. Néanmoins, ne vous fiez pas uniquement à l’âge pour prendre votre décision. Certains bouts de chou se montrent plus curieux que d’autres dans l’apprentissage moteur et il est important d’être à l’écoute des besoins propres à chacun, avant de laisser tomber la draisienne et de passer au pédalier.
Que penser des vélos électriques pour enfant ?
Il nous semble surprenant de choisir un vélo électrique pour un enfant de moins de 10 ans. Les petits développent, par l’apprentissage de la bicyclette, différentes facultés, nécessitant que son corps soit impliqué dans l’effort. La mobilité, la perception des mouvements, la conscience de la vitesse imputée à la puissance de pédalage nous paraissent des étapes essentielles à son évolution.
Quand retirer les petites roues d’un vélo enfant ?
C’est généralement votre fille ou votre fils qui vous sollicitera pour les retirer. Conscient de sa faculté à maintenir l’équilibre tout seul, il est le plus à même de décréter si les stabilisateurs sont encore nécessaires. À chacun son rythme ! Il ne sert à rien de l’obliger à les ôter et il n’existe pas de règle en la matière. Cela dépendra aussi de ses expériences précédentes en tricycle ou en draisienne.
Rétropédalage ou freins manuels pour un vélo enfant ?
Le coaster brake ou rétropédalage est souvent privilégié par les fabricants, l’estimant plus instinctif et simple à comprendre pour les tout-petits. Certainement plus facile à doser, il peut toutefois ralentir l’enfant dans son apprentissage du freinage traditionnel. Une manette est donc toujours proposée en complément à la poignée, pour actionner le serrage de la roue avant.
Conclusion : quel vélo enfant choisir selon nous ?
Vous l’aurez compris, il n’existe pas un meilleur vélo enfant qui surpasse tous les autres, mais plusieurs modèles pouvant répondre aux besoins de chaque petit. Les tailles sont donc diversifiées, tout comme les styles et les options d’accessoires. À vous de définir la solution idéale pour votre fils ou votre fille, selon ses goûts, sa croissance et sa connaissance de l’équilibre et de la vitesse.
Le Joystar Fantasy est parfait pour les 3-5 ans n’ayant pas expérimenté le tricycle ou la draisienne. Avec ses petites roues stabilisatrices, il se prête à une progression en douceur. Le Bikestar Classic 16″ se destine aux plus de 4 ans et profite de tous les réglages pour les accompagner plusieurs années. Enfin, le Puky Youke est une option très complète et évolutive, dotée d’une conception de haute qualité.