Les déplacements à bicyclette, en trottinette et même dans une remorque de vélo, imposent le port d’un dispositif de sécurité aux petits de moins de 12 ans. Plus que d’être obligatoire, il est absolument nécessaire pour éviter des blessures crâniennes en cas de chute. Les plus jeunes, de par leur morphologie, sont les plus sujets à tomber sur la tête et cette solution se présente donc comme évidente.
Vous cherchez un équipement de protection pour votre bout de chou ? Vous ignorez comme choisir un modèle adapté ? Vous craignez de ne pas parvenir à lui faire porter ?
Ce guide va vous indiquer toutes les notions que vous devez connaître pour sélectionner le meilleur casque vélo enfant et trouver le produit adéquat, tant d’un point de vue sécuritaire qu’en matière de confort.
Promo : casque vélo enfant, meilleur rapport qualité/prix !
Casque Vélo Enfant VTT et VTC Unisexe Casque de Cyclisme de Réglable de Sport pour BMX Ska
LIONELO Casque Protecteur de Vélo pour Enfants, Réglable 50 à 56 cm, Protège-Menton, Casqu
Flintronic Casque Vélo Enfant, Casque de vélo Enfant Ajustable 3-13 Ans, Casque Enfant Vél
Wayin Sets de Protection Rollers avec Casque Vélo Enfant Réglable pour Skateboard Cyclisme
Pourquoi nos avis sur les casques vélo enfant sont-ils fiables ?
Lors de la rédaction de nos dossiers, nous veillons à collecter des informations fiables, auprès de sources d’autorité. L’objectif de notre équipe est de vous fournir des guides sérieux qui vous aideront à optimiser vos achats, en découvrant tous les aspects techniques et les bénéfices des produits de manière simple et objective.
Chaque modèle présenté dans nos comparatifs est sélectionné en interne, sans subir l’influence de marques. Notre choix se base sur notre appréciation et sur les retours des consommateurs ayant fait l’acquisition des dits équipements.
▷ Tableau comparatif des meilleurs casques vélo enfant
Quels sont les meilleurs casques vélo enfant en 2023 ?
Voici notre classement des meilleurs casques vélo pour enfants. Nous avons choisi des modèles de gammes différentes, répondant à tous les budgets.
Notre TOP 3
1. Janod Bikloon : le meilleur casque vélo enfant pas cher
✓ mousses amovibles
✓ ventilation
✓ 3 points de réglages
✓ molette Easy-Lock
✓ poids inadapté aux tout-petits
Ce casque assez basique est proposé par la marque de jouets française Janod. Avec son petit prix et son look sympa, il séduit les adultes et les enfants. Disponible en trois coloris, il convient à tous les goûts. Sa forme bol est idéale en usage urbain.
Le Bikloon est recommandé à partir de 3 ans. Sa taille S correspond à des tours de tête de 47 à 54 cm, mais nous vous conseillons de le choisir de préférence si la circonférence du crâne dépasse 50 cm. Plusieurs adultes signalent en effet qu’il a tendance à glisser vers l’arrière, malgré un serrage maximal. Certains utilisent un bonnet en dessous, pour parvenir à le maintenir en place.
Par ailleurs, avec 380 g, il sera un peu lourd pour les plus jeunes, malgré une coque en polycarbonate et une conception intérieure en EPS. Janod est donc objective lorsqu’elle invite à le considérer comme une option seulement pour les plus de 3 ans.
Ce modèle profite de 11 trous de ventilation, qui éviteront à votre enfant de transpirer. Les mousses intérieures étant amovibles, elles se nettoient facilement et se changent au besoin. Les sangles sont quant à elles assez simples et se clipsent sous le menton, sans bénéficier de rembourrage.
Janod Bikloon
2. Uvex kid 2 : l’alternative pas chère
✓ idéal dès un an et demi
✓ serrage IAS
✓ verrouillage à une main
✓ aération
✓ conserve la chaleur
C’est le choix idéal pour les premières expéditions à bicyclette de votre enfant. Son poids plume de 190 g est certainement son meilleur atout pour vous convaincre ! Dès un an et demi, il peut être envisagé comme protection fiable. Sa circonférence s’ajuste de 46 à 52 cm et convient donc aux tout-petits.
Ce modèle accompagnera votre bout de chou dans ses débuts sur deux roues, mais également lorsque vous le transportez dans la remorque à vélo.
Sa conception In-Mold garantit un haut niveau de protection et participe à la légèreté de ce produit. La coque polycarbonate est fusionnée à l’EPS absorbant les chocs, assurant une sécurité maximale lors de chutes.
Il profite aussi d’un système IAS simplifiant l’ajustement sur la tête et optimisant le serrage, rendant le dispositif extrêmement stable. Cette technologie anatomique prend en compte le tour de tête, mais également la hauteur du crâne, afin de correspondre à toutes les morphologies.
La fermeture des sangles est monomatique et rembourrée. Elle peut donc s’opérer à une main très facilement, comme avec un casque de moto. Deux points de réglage permettent l’ajustement sous le menton.
Huit ouvertures assurent l’aération, pour conserver la fraîcheur pendant l’effort. Nous regrettons en revanche que les coussins en mousse ne puissent être retirés pour être lavés.
Uvex kid 2
3. Abus Smiley 2.0 : le meilleur casque vélo enfant milieu de gamme
✓ bande réfléchissante
✓ léger
✓ filet anti-moustiques
✓ ventilation
✓ serrage des sangles qui glisse
Le Smiley 2.0 ne manque pas d’atouts pour séduire petits et grands. Vendu sous deux tailles, il s’adapte aux plus jeunes dont le tour de tête se situe entre 45 et 50 cm pour le modèle S et aux enfants de plus de 3 ans avec un modèle M s’ajustant de 50 à 55 cm.
S’il est proposé sous de multiples coloris et décors, il bénéficie surtout de dispositifs de sécurité appréciables. Une large bande réfléchissante est intégrée, pour signaler la présence du cycliste novice efficacement.
Qu’il soit utilisé en draisienne, à vélo ou dans la remorque tractée par papa ou maman, cet accessoire très fiable ne gênera pas l’enfant. Sa conception In-Mold le rend léger et confortable. Avec seulement 240 g, il ne pèse pas sur la tête et se fait rapidement oublier. Redessiné, il couvre mieux la nuque et son petit bec avant assure une meilleure protection du visage.
Ce Smiley Abus bénéficie aussi de 8 aérations et d’un filet anti-moustiques intégré, participant indéniablement au confort. La molette de réglage antidérapante Zoom garantit pour sa part un maintien optimal sur la tête. La sangle profite d’une matière douce non irritante, simple à ajuster et rembourrée au niveau du menton.
Abus Smiley 2.0
4. Alpina Ximo Flash : l’alternative milieu de gamme
✓ lampe intégrée
✓ ventilation
✓ molette de réglage 3D
✓ fermeture à une main
✓ boucle de fermeture sous le menton
Le Ximo Flash a l’avantage d’être proposé dans différentes tailles, dont les plus petites peuvent s’adapter aux enfants d’un an et demi. La circonférence se règle de 45 à 49 cm, faisant de ce modèle un produit convenant dès les premières balades en remorque, jusqu’à la découverte du vélo.
De conception In-Mold, ce casque est léger et assure une sécurité optimale en cas de chute. Les bords profitent d’un renfort intégré à la coque Edge Protect de la marque. L’ajustement sur la tête s’opère par une molette dotée du Run System Classic Slide d’Alpina, générant une action tridimensionnelle.
Les sangles Ergomatic se ferment à une main et se règlent simplement en quelques secondes par un système Y-Clip ingénieux et pratique.
Les nombreuses fentes d’aération garantissent une excellente ventilation, limitant la transpiration de la tête et évitant que l’enfant n’ait les cheveux mouillés. La mentonnière est pour sa part recouverte d’un rembourrage doux pour la peau, augmentant le confort.
D’un point de vue sécuritaire, cet accessoire est l’un des mieux lotis. Il profite d’une lumière Multi-Fit implantée à l’arrière du casque et de longs réflecteurs améliorant la visibilité à la tombée du jour et la nuit.
Alpina Ximo Flash
5. Uvex Kid 3 : le meilleur casque vélo enfant haut de gamme
✓ verrouillage à une main
✓ aération
✓ coussinets amovibles
✓ choix de coloris
✓ poids
C’est la toute dernière version de l’Uvex Kid. Cette édition se destine aux enfants de plus de 3 ans, dont le tour de tête dépasse 51 cm. Ce modèle est par ailleurs disponible dans une taille plus grande, convenant aux circonférences de 55 à 58 cm. Il se décline sous de multiples styles et coloris, proposés à des prix différents. Soldé, il peut être vendu à moins de 40 €.
Le Kid 3 est un casque urbain. Il se distingue du Kid 2 également par la présence de coussinets X-Fit amovibles et lavables, dotés d’un traitement antibactérien. Conçus en matériaux de qualité, ils favorisent la circulation de l’air, facilitée par les 10 trous de ventilation de la coque.
Comme son prédécesseur, il bénéficie du serrage IAS 3D, redoutablement efficace pour assurer la stabilité sur la tête, grâce à des réglages multidirectionnels. Les sangles s’ajustent sous les oreilles et se ferment par verrouillage à une main.
Le poids un peu lourd de ce modèle s’explique par une conception Hardshell. Sa coque extérieure moulée par injection n’est pas fusionnée à l’EPS intérieur et ajoute donc quelques grammes à l’ensemble atteignant 360 g.
Uvex Kid 3
6. Crazy Safety Léopard : l’alternative haut de gamme
✓ lumière LED
✓ design amusant
✓ léger
✓ protège-menton
✓ matière des sangles
Les casques animaux de Crazy Safety rencontrent un succès fou auprès des tout-petits. La marque mise sur l’aspect fun de ses accessoires, pour les convaincre d’adopter le dispositif de sécurité sans rechigner. Réglables de 49 à 55 cm, ils s’adaptent aux têtes des enfants dès 2 ans. Légers, ils bénéficient d’une conception In-Mold.
La molette d’ajustement du serrage autour du crâne est dotée d’une batterie lui permettant de s’éclairer et d’être vue la nuit. Cette LED rouge profite de trois fonctions différentes. Les sangles de couleur assortie à la coque sont munies d’un protège-menton, évitant les irritations.
Six trous de ventilation discrets sont intégrés au décor de la tête d’animal et facilitent la circulation de l’air, pour que l’enfant ne se retrouve pas les cheveux humides après quelques tours de vélo. Les coussins intérieurs étant amovibles, il sera possible de les laver en machine.
Cette option de casque vélo enfant est parmi les plus onéreuses, mais elle a l’avantage de motiver les plus jeunes à porter une protection. Ses prestations sont par ailleurs qualitatives et justifient amplement son prix. De nombreux coloris et styles sont disponibles, pour séduire tous les petits.
Crazy Safety Léopard
7. Giro Tremor
Ce casque enfant VTT est équipé d’une visière profilée sportive, pouvant se retirer pour un usage plus urbain. Conçu d’un seul tenant, ce produit In-Mold est léger, avec seulement 315 g. Pensé pour accompagner les plus jeunes dans leurs activités physiques en pleine nature, il dispose de 18 évents assurant une aération optimale du crâne durant l’effort.
C’est le modèle des aventuriers, prêts à relever tous les challenges. Il est donc doté d’un système de fixation très performant, afin de garantir une parfaite stabilité. La molette Roc Loc vient serrer la tête de 50 à 57 cm avec précision. Notez qu’une version MIPS de ce modèle existe, pour augmenter encore la sécurité.
Le Tremor dispose de coussinets, séchant rapidement, mais malheureusement il ne sera pas possible de les détacher pour les laver. Des réflecteurs autocollants et un filet anti-insecte à l’avant sont également prévus avec ce casque Giro.
Giro Tremor
8. Aplpina FB Junior 2.0
Qui de mieux indiqué que la marque Alpina pour vous présenter un casque VTT ? Le FB Junior 2.0 se règle de 50 à 55 cm et propose un style très sportif et aérodynamique. L’avant profilé matérialise une petite visière. L’arrière descend peu sur la nuque.
Les 18 fentes d’aération sont particulièrement larges et témoignent de sa capacité à accompagner l’enfant dans des aventures intenses, sans qu’il ressente de chaleur excessive. Les ouvertures frontales sont par ailleurs équipées de filets anti-insectes efficaces.
Ce modèle In-Mold est léger et très stable, grâce à sa molette de réglage. Très robuste, sa coque est réputée incassable et son intérieur Hi-EPS absorbe les chocs de manière optimale. Les sangles profitent d’un coussin rembourré sous le menton et d’un système de fermeture intuitif verrouillable à une main.
Très technique, ce produit conserve pourtant un tarif tout à fait raisonnable et se rend accessible au plus grand nombre.
Aplpina FB Junior 2.0
9. Globber Kids Go Up
Avec ce modèle Globber, les tout-petits ont aussi la possibilité d’avoir un casque BMX. Ce bol se décline sous plusieurs tons pastel ou pop. De taille XXS/XS, il se règle de 45 à 51 cm par molette à bi-injection et peut donc être ajusté sur les crânes des plus jeunes, dès un an et demi.
Nous apprécions tout particulièrement la présence d’une lumière LED clignotante rouge, pouvant adopter 3 modes. Sa coque légère est très résistante. L’intérieur en ABS assure une bonne absorption des chocs.
Les coussins non détachables de 7 mm d’épaisseur offrent un haut niveau de confort à l’enfant. À cela s’ajoutent une mousse au menton de 2 mm, ainsi que 11 trous de ventilation favorisant la circulation de l’air.
Les sangles jugulaires en nylon s’ajustent avec précision, pour bien maintenir le casque en place même lors d’une chute. Le Go Up est une option intéressante pour les bébés, accessible à moins de 40 €.
Globber Kids Go Up
10. Abus Youn-I MIPS
C’est le modèle haut de gamme d’Abus. Le Youn-I profite de la technologie MIPS incroyablement sécurisante. Ce système réduit jusqu’à 40 % l’énergie initiée par le choc et agit de manière multidirectionnelle, évitant ainsi les risques de lésions cérébrales. Sa conception In-Mold le rend très confortable par sa légèreté. Avec tout juste 280g, il convient pour une utilisation prolongée.
Disponible en deux tailles, il s’ajuste de 52 à 57 cm sur les modèles M et de 48 à 54 cm sur les S, par le biais d’une molette fonctionnelle Zoom Evo Kids. Les sangles se règlent aussi et se verrouillent par un clip pratique.
Il profite également d’une lumière LED intégrée visible à 180° et de bandes réfléchissantes. Les 17 trous d’aération, répartis sur la coque allongée, assurent une circulation optimale de l’air par des canaux. Un filet anti-moustiques est inclus avec ce modèle très qualitatif.
Abus Youn-I MIPS
Guide d’achat : tout savoir sur le casque vélo enfant
Découvrez l’essentiel à connaître pour bien choisir un casque vélo enfant et protéger votre bout de chou des chutes.
Qu’est-ce qu’un casque vélo enfant ?
Peut-être l’ignorez-vous, mais le port du casque à vélo est obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans. Depuis le 22 mars 2017, cette protection crânienne est indispensable et des modèles bien spécifiques ont donc inondé le marché, afin de répondre à la demande.
Ces produits ont tout d’abord des tailles adaptées à la tête des plus jeunes et se déclinent sous différents formats. Des réglages permettent de les ajuster parfaitement, pour qu’ils tiennent bien en place durant les promenades et les activités plus intenses.
Ces accessoires sont particulièrement confortables. Les fabricants ont compris la difficulté de faire accepter un tel accoutrement aux tout-petits et s’emploient ainsi à les rendre toujours plus légers et attractifs, par des designs colorés et amusants.
Comment choisir son casque vélo enfant ?
Il y a plusieurs critères à étudier, pour sélectionner le meilleur casque vélo d’enfant. Prenez le temps de les consulter avant tout achat.
✓ Âge de l’enfant
Les casques sont souvent déclinés par tranches d’âge, afin de simplifier la recherche. Des circonférences standards sont établies, pour proposer des produits appropriés au tour de tête à chaque étape de la croissance. Des équipements spécifiques sont donc adaptés aux plus jeunes et bénéficient d’une amplitude de réglage, pour convenir à chacun.
✓ Circonférence du crâne
Prenez la mesure de votre bout de chou à l’aide d’un mètre-ruban. Son tour de tête doit être relevé au-dessus de ses sourcils. Les casques profitent de réglages pour s’ajuster et sont donc proposés par fourchettes de taille. Les modèles entre 45 et 50 cm conviennent généralement aux moins de 4 ans. Ceux de 51 à 56 cm s’adressent à des enfants plus grands.
✓ Système de serrage
La majorité des modèles proposent deux modes de fixation à régler. Une molette à l’arrière Easy Lock permet de mouler le casque autour de la tête et empêche son mouvement sur le crâne du jeune cycliste. Une sangle de maintien se verrouille sous le menton pour parfaire la tenue. Elle se clipse ou se scratche par velcro et dispose d’une amplitude de coulissement pour l’ajuster et qu’elle ne soit ni trop lâche, ni trop serrée.
✓ Ventilation
Selon la conception de la coque, une ventilation naturelle s’opère plus ou moins efficacement. L’aération est nécessaire pour que votre enfant ne transpire pas et puisse conserver l’accessoire sans gêne sur la tête. Observez le nombre d’entrées d’air prévues. Ces canaux sont identifiables par la découpe du casque. Le type de mousse intérieur participe également à la bonne circulation de l’air.
✓ Technologie de sécurité
Les fabrications In-Mold consistent en la fusion de la mousse EPS à la coque rigide. Cette opération rend les casques plus légers et plus aérés, sans compromettre le potentiel de protection. Les densités d’EPS peuvent absorber les chocs de manières différentes. De nouvelles technologies ont fait leur apparition pour protéger les plus casse-cou. Le MIPS (Multi Directional Impact Protection System) est l’une d’entre elles et délivre l’un des plus hauts niveaux de performance lors d’impacts obliques.
✓ Mousse détachable
Une doublure intérieure détachable est souvent proposée sur les casques de vélo pour enfants. Il est ainsi possible de la laver et de la changer selon les saisons, afin de fournir à votre fille ou votre fils une chaleur adaptée. Cette solution est très appréciée pour son gain de confort et ses bénéfices hygiéniques.
✓ Accessoires
Les modèles pour petits peuvent disposer d’une visière mobile comme sur un casque de moto, pour protéger leurs yeux. Selon leur typologie, ils peuvent également bénéficier d’une forme profilée sur l’avant du crâne. Pour le confort, des cache-oreilles amovibles d’hiver peuvent aussi être inclus, ainsi qu’un rembourrage de la mentonnière. Un éclairage arrière intégré ou une housse de pluie sont parfois offerts en complément.
✓ Styles
Selon l’activité pratiquée ou simplement en fonction des goûts esthétiques, plusieurs styles et formats sont proposés. Vous trouverez donc des casques urbains de type BMX ou skate, aussi appelés bombes ou bols pour leur forme très arrondie, des casques cyclisme, plus profilés et inspirés du vélo de route, ou encore des casques VTT ou montagne. Les coloris et les décors sont souvent très pop et attractifs.
✓ Poids
Il est impératif de vous assurer du poids du casque. C’est un gage de confort pour votre enfant qui supportera plus facilement et plus longtemps son port, s’il est léger et qu’il sait se faire oublier. Les modèles les mieux lotis pèsent moins de 250 g. Veillez à ce qu’il ne dépasse pas 400 g, au risque d’être difficilement soutenable pour un tout-petit.
✓ Prix
Entre 30 € et 60 €, vous trouverez aisément un bon casque pour enfant, homologué et efficace pour protéger le crâne de votre bout de chou. Les écarts de prix sont généralement induits par des spécificités techniques des modèles, comme une ventilation optimisée ou la présence d’accessoires de sécurité supplémentaires.
Quels sont les différents types de casques vélo enfant ?
Le style de casque est plus important qu’un simple aspect esthétique. Il est directement lié à la pratique sportive initiée, afin d’assurer une protection optimisée.
⇨ Le casque vélo enfant urbain est aussi qualifié de casque bombe ou casque bol. Sa forme très arrondie englobe le crâne. Il est privilégié pour la pratique du BMX et de tous les sports de rue. Il manque souvent de ventilation, mais protège très bien la tête.
⇨ Le casque vélo enfant de route, également nommé casque cycliste, est plus fin et ne couvre pas totalement l’arrière du crâne. Profilé, il offre une découpe dotée de nombreuses aérations et se veut plus aérodynamique.
⇨ Le casque vélo enfant montagne descend un peu plus derrière la tête que le précédent et profite souvent d’une visière. Il est idéal pour la pratique du VTT.
Comment fonctionne un casque vélo enfant ?
L’objectif du casque est de protéger le crâne de l’enfant. Un coup sur la tête peut entraîner de graves dommages et les fabricants s’investissent donc dans la conception de dispositifs capables d’absorber les impacts le plus efficacement possible.
Les différents chocs génèrent des ondes dans la boîte crânienne transmettant au cerveau des énergies pouvant être violentes. Les casques vélo sont ainsi développés de manière à limiter leur puissance.
Une coque rigide en polycarbonate assure la protection extérieure et empêche tout objet de le transpercer. La couche interne de mousse EPS opère l’ingestion du choc et joue le rôle d’amortisseur. Attention, les facultés des composants ne fonctionnent plus dès lors qu’un coup a été reçu. Le casque enfant doit donc être changé en cas de chute ayant entraîné un contact de l’accessoire avec un élément.
Les scientifiques distinguent aujourd’hui les impacts droits des impacts obliques et considèrent que certaines technologies ne sont pas suffisamment efficaces sur les seconds. Le MIPS, Multi Directional Impact Protection System, fait son apparition pour répondre à cette problématique et réduire le risque de traumatismes.
Quels sont les avantages d’un casque vélo enfant ?
Vous l’aurez compris, le port du casque vélo enfant est une sécurité essentielle pour le protéger de manière efficace. Adapté à sa taille, il joue son rôle à la perfection. C’est la raison pour laquelle les fabricants déclinent leurs modèles sous différentes dimensions et proposent des réglages intégrés pour s’ajuster parfaitement à la tête de chacun.
Ils sont souvent décorés de dessins amusants et de coloris gais et attirants, qui donnent aux plus petits l’envie de les enfiler. Par ailleurs, ils sont de plus en plus confortables et se font vite oublier, une fois positionnés sur le crâne. Ils sont également conçus dans des matériaux très légers et optimisés selon les activités de l’enfant.
L’obligation de le porter jusqu’à 12 ans a créé une demande sans précédent et a permis un développement rapide de nouvelles technologies toujours plus performantes.
Quelles sont les meilleures marques de casques vélo enfant ?
Voici quelques-uns des meilleurs fabricants de protections de vélos, reconnus pour leur fiabilité.
▷ Abus
L’entreprise a vu le jour en 1924 et profite donc d’une grande expérience et d’un savoir-faire spécialisé dans les dispositifs de sécurité. La marque allemande propose une très large variété de produits destinés à assurer la protection corporelle, mais également celle des bâtiments et des véhicules. Elle développe une importante gamme de casques pour vélos.
▷ Janod
Janod est une entreprise française du Jura fondée en 1970. Elle commercialise des jouets d’éveil pour les enfants, avec une préférence marquée pour le matériau bois. Son objectif est d’accompagner les petits dans leur développement et de faciliter leur apprentissage de manière intuitive. Elle valorise l’expérience comme source d’enseignement.
▷ Alpina
Depuis 1980, cette société familiale implantée en Allemagne conçoit des accessoires de protection pour les sports de montagne. Les lunettes, les masques de ski et les casques de vélo sont ses produits phares. Alpina mise sur le développement de nouvelles technologies pouvant répondre aux attentes des athlètes comme à celles des amateurs.
▷ Uvex
Uvex est une marque spécialisée dans la protection des hommes. Que ce soit dans un cadre professionnel ou lors d’activités sportives, la société souhaite fournir à chacun des accessoires fiables et dotés de technologies avancées, pour garantir leur sûreté. Ses gammes de produits apportent une sécurité à toute partie du corps : crâne, yeux, oreilles, mains, voies respiratoires, pieds…
▷ Giro
La marque est née en 1985, à l’initiative d’un cycliste passionné, Jim Gentes. En connaisseur, il développe des produits apportant à la fois des performances sportives et un niveau de confort augmenté. Les compétiteurs reconnaissent immédiatement les bénéfices des casques Giro, qui devient une référence dans le milieu professionnel du vélo sur route. Son savoir-faire n’est plus à démontrer.
▷ Crazy Safety
Cette marque danoise a choisi un positionnement de niche, avec des accessoires de vélo destinés exclusivement aux enfants. Sa mission est d’allier la sécurité à l’amusement, en proposant des dispositifs de grande qualité, dotés de designs drôles et attirants. Elle est devenue une référence pour convaincre les tout-petits de se protéger à bicyclette.
Comment se servir d’un casque vélo enfant ?
La sécurité ne peut être garantie qu’en se servant correctement du casque de vélo. Pour cela, il doit être parfaitement ajusté sur la tête de l’enfant. Son achat doit donc se faire avec sérieux et prendre en considération la taille du crâne, ainsi que tous les aspects techniques déterminant les performances et le confort de l’objet.
Une fois le bon modèle trouvé, placez-le sur le sommet de la tête bien droite. Les sangles en Y doivent encercler les oreilles. Utilisez ensuite la petite molette installée à l’arrière du produit. C’est elle qui opère le serrage et permet un maintien parfait. Lorsqu’il secoue la tête, l’enfant ne doit pas ressentir de déplacement du casque. Il doit tenir fermement, sans toutefois le compresser.
Puis, verrouillez la sangle en la passant sous le menton et réglez la longueur des lanières de manière à ne pas blesser la peau, tout en assurant une bonne tenue.
Comment entretenir un casque vélo enfant ?
La plupart des casques disposent d’une doublure en mousse détachable et lavable. Il convient de la passer en machine régulièrement, afin de la débarrasser de la transpiration et d’offrir à votre enfant de bonnes conditions d’hygiène. Pour nettoyer la coque, servez-vous d’eau et d’une éponge, sans ajouter de produit chimique ou de solvant.
Stockez l’accessoire dans un placard à l’abri de l’humidité et des expositions directes au soleil, qui pourraient endommager l’objet. Évitez donc de le laisser sur la plage arrière d’une voiture et de lui faire endurer des écarts de température importants.
Rangez-le également dans un endroit où il ne risque pas de subir de chutes qui pourraient nuire à ses performances. Dès lors qu’il aura vécu un choc, vous devrez le remplacer, car la mousse aura été détériorée. Après un impact, il est absolument impératif de le jeter et d’en acheter un nouveau.
Avec quel équipement utiliser un casque vélo enfant ?
Si son port est obligatoire sur trottinette et à bicyclette, nous vous recommandons de l’utiliser, quelles que soient les circonstances, pour garantir à votre enfant une protection optimale. Même lorsque vous vous déplacez en tractant votre fils ou votre fille dans une remorque vélo, son emploi est important.
Évidemment, sur un trotteur bébé, il serait un peu excessif. En revanche, dès lors qu’il grandit, l’usage d’une protection pour la tête s’impose. Pensez-y donc avec une draisienne ou un tricycle évolutif.
Plus qu’avec tout autre jouet, imposez un casque à votre bout de chou, si vous lui offrez une moto électrique, un quad enfant ou l’une des meilleures voitures à moteur pour petits !
Avis sur les casques vélo enfant : qu’en pensent les consommateurs ?
Les parents laissant des commentaires suite à leur sélection de casque vélo pour enfant sont majoritairement contents de la qualité de l’accessoire choisi. Si des critiques négatives sont formulées, elles concernent le plus souvent le serrage du système d’ajustement au crâne.
Il est impératif de bien mesurer la tête avant tout achat, pour ne pas vous retrouver confronté à ce type de situation. Les amplitudes de réglage sont généralement assez larges pour permettre de s’adapter à la croissance et à différentes morphologies.
Soyez aussi attentif à la présence d’un élément rembourré à la sangle, pour ne pas blesser le menton et que le port soit confortable. La possibilité de retirer les coussinets intérieurs et de pouvoir les laver est également un critère apprécié des acheteurs.
Questions les plus fréquemment posées (FAQ)
Comment mesurer la tête de mon enfant pour son casque vélo ?
Avec un mètre-ruban de couturière, encerclez le crâne en passant au-dessus des sourcils de votre enfant et notez la circonférence obtenue. Si vous n’avez pas ce type d’instrument souple, servez-vous d’une corde pour prendre la mesure et reportez la longueur sur une règle. Le relevé doit être effectué de manière horizontale sur la tête. Assurez-vous que le petit se tienne bien droit.
Quel casque vélo enfant dans une remorque ?
Transporté dans une remorque vélo, l’enfant est souvent âgé de moins d’un an. Il est donc nécessaire de vous orienter vers des modèles de casques bébé, disposant de mesures réduites. Les tailles peuvent être qualifiées par les mentions XXS ou XS. Le petit tour de tête est alors inférieur à 47 cm. Certains produits proposent des découpes optimisées pour le confort à l’arrière du crâne.
Le casque vélo enfant est-il obligatoire ?
Depuis 2017, il est effectivement imposé par la loi à tous les enfants de moins de 12 ans, se déplaçant en vélo, trottinette, mais également en tant que passager sur un siège bébé ou dans une remorque. Tout manquement sera sanctionné par une amende de 90 €. Par ailleurs, le casque doit être homologué CE. La norme européenne indiquée est EN 1078, attestant une résistance aux chocs et une fiabilité de réglages.
Quel est le meilleur matériau pour un casque vélo enfant ?
La quasi-totalité des casques est conçue dans des matériaux similaires. La partie rigide extérieure est fabriquée en polycarbonate. L’intérieur est une mousse, le plus souvent EPS, un polystyrène expansé léger, au fort pouvoir d’absorption des chocs. Les modèles In-Mold sont confectionnés d’un seul tenant et augmentent le potentiel de résistance de l’ensemble.
Conclusion : quel casque vélo enfant choisir selon nous ?
Vous connaissez désormais l’importance du choix du meilleur casque vélo pour votre enfant. Cet achat nécessite que vous preniez le temps de bien mesurer la tête de votre fille ou de votre fils, et que vous étudiez avec attention les caractéristiques techniques et de confort des différents modèles proposés à la vente.
Nous avons un penchant pour le Bikloon de Janod, commercialisé à un tarif très raisonnable. Les grandes marques de protections ont aussi suscité notre intérêt. Le Smiley 2.0 d’Abus est une référence pour les plus jeunes et le Kid 3 d’Uvex profite de technologies très avancées, dignes des produits pour sportifs adultes.