Où acheter un tricycle évolutif ?

où acheter un tricycle évolutif

Permettant de se promener avec son enfant en toute sécurité, les tricycles évolutifs sont spécialement conçus pour s’adapter à la croissance des enfants. Plébiscités pour leurs vertus sur la motricité et l’acquisition de l’autonomie, ils sont également reconnus pour développer l’équilibre et favoriser la confiance en soi. Si vous projetez d’acheter un de ces vélos multifonctions pour votre enfant, vous pouvez vous rendre dans un magasin ou commander sur Internet.

Les enseignes spécialisées

Si vous avez la possibilité de vous déplacer, il est toujours préférable de se rendre en premier lieu dans un point de vente physique (même si vous achetez ensuite votre tricycle évolutif en ligne). Vous avez ainsi la possibilité de faire essayer différents modèles à votre enfant afin de choisir celui qui vous convient le mieux. Il est également plus facile de juger de la qualité d’un produit en l’ayant en main plutôt qu’en se fiant uniquement aux informations présentes sur le descriptif d’une boutique en ligne.

Le marché des tricycles évolutifs étant florissant, de nombreuses enseignes en proposent dans leurs rayons. En premier lieu, les magasins de jouets. Les plus grandes marques du secteur comme Smoby, Smartrike ou Globber y sont disponibles. Vous y trouverez des modèles premiers prix, adaptés aux budgets les plus serrés ou des modèles plus haut de gamme, robustes et très fonctionnels. Si vous souhaitez investir dans du matériel de haute qualité, comme le tricycle Aveo de Kinderkraft ou le Baby Balade de Smoby, vous pouvez également vous rendre dans les magasins de puériculture comme Aubert, Orchestra ou Bébé9.

Les spécialistes de la grande distribution comme Casino, Auchan ou Carrefour organisent parfois des opérations spéciales sur une sélection d’articles de puériculture. Une occasion parfaite de profiter parfois de prix démentiels sur les plus grandes marques de tricycles évolutifs. Le choix reste néanmoins plus restreint que dans un magasin dédié aux jouets ou au bien-être des tout-petits. Avant de vous lancer dans l’achat d’un de ces vélos multifonctions, nous vous conseillons de prendre connaissance de l’article que nous avons consacré à l’âge à partir duquel un enfant peut utiliser un tricycle évolutif, vous y trouverez de précieuses informations pour choisir le modèle le plus adapté.

Acheter son tricycle évolutif sur un site de commerce en ligne

Vous n’avez pas envie de sortir de chez vous et êtes tenté par les prix défiant toute concurrence que l’on trouve parfois sur Internet, vous pouvez tout à fait commander un tricycle évolutif en ligne à condition de respecter certaines précautions. Les grands sites de e-commerce comme Amazon, Rakuten ou encore Cdiscount commercialisent les plus grandes marques comme Feber ou Little Tikes à des prix ultra compétitifs.

Afin d’éviter toute mauvaise surprise si le modèle commandé ne vous convient pas, nous vous recommandons fortement d’opter pour les sites autorisant le retour de la marchandise dans un délai de sept jours après la réception. Vous pourrez ainsi vous faire rembourser sur simple demande.

Les tricycles évolutifs étant conçus pour accompagner les enfants pendant plusieurs années, il est primordial de veiller à la localisation du service après-vente. Si vous devez faire changer une pièce de votre tricycle évolutif ou que vous souhaitez faire marcher la garantie fabricant, optez pour les fabricants avec des bureaux basés en France ou en Europe. En effet, le coût de l’envoi d’un colis volumineux vers l’Asie peut largement dépasser le prix d’achat de votre vélo multifonction.

Un marché en constante évolution

Les tricycles évolutifs connaissant actuellement un énorme succès, de nombreuses marques proposent des modèles pouvant être utilisés par des bébés dès l’âge de 10 mois environ. Régulièrement des nouveautés apparaissent et il n’est pas toujours évident de se tenir au courant des dernières actualités du secteur. Afin de vous aider à faire le choix le plus adéquat en fonction de vos besoins parmi les nombreux modèles disponibles, nos équipes ont réalisé un comparatif des tricycles évolutifs disponibles actuellement : n’hésitez pas à le consulter avant de vous décider !

Afin de se démarquer de la concurrence, les fabricants proposent des modèles toujours plus fonctionnels et ludiques. Pour ne pas avoir à s’encombrer de sacs inutiles, les parents peuvent disposer sur certains modèles, d’espaces de rangement spacieux et pratiques comme un porte-bouteille, un sac amovible ou un crochet de suspension. Les enfants aussi sont gâtés, des fabricants intégrant de nombreux éléments ludiques comme la présence d’un volant, d’un levier de vitesse ou d’un klaxon plus vrai que nature. Si vous souhaitez davantage de renseignements au sujet des tricycles évolutifs, vous pouvez consulter notre FAQ qui condense les réponses aux questions qui nous sont le plus souvent posées.

Les accessoires à acheter en même temps que votre tricycle évolutif

Depuis 2017, il est obligatoire que les enfants de moins de douze ans qui utilisent, ou qui sont installées, sur un deux-roues soient équipés d’un casque homologué. Ce dernier doit être attaché et adapté à la taille de sa tête. En effet, devant la recrudescence des accidents sur la voie publique, les autorités ont souhaité agir pour préserver les plus jeunes des conséquences dues à une chute ou à un choc. Le non-respect de la législation en vigueur et présentée sur le site des services publics vous expose à une amende forfaitaire de 135 €. C’est pourquoi nous vous conseillons d’investir dans un casque dès l’achat d’un tricycle évolutif.

Le gilet de haute visibilité est obligatoire pour circuler la nuit, en dehors des agglomérations. S’il n’est pas obligatoire quand vous partez vous promener en journée près de chez vous, il est néanmoins fortement recommandé afin que vous soyez parfaitement visible des voitures qui peuvent croiser votre chemin. Les genouillères, repose-poignets ou coudières ne sont pas obligatoires, mais sont particulièrement recommandés quand votre enfant commencera à grandir. En acquérant son autonomie, il pourra monter et descendre seul de son tricycle et sera moins souvent attaché, les risques de chute seront donc accrus.

Nous espérons que la lecture de cet article vous aura été utile et que vous disposez dorénavant de toutes les informations nécessaires pour acheter votre tricycle évolutif en toute sérénité.