Si les voitures à pédales ont amusé des générations de bambins, les modèles motorisés séduisent très largement les petits comme les grands. Des séries sont destinées à arpenter les terrains les plus accidentés et à permettre de se divertir sur des chemins, plutôt que sur une terrasse goudronnée. Ces appareils profitent de grosses roues crantées, prêtes à adhérer à tout type de sol et à relever tous les défis.
Vous voulez offrir un petit véhicule motorisé tout-terrain à votre bout de chou ? Vous ne savez pas comment aborder votre recherche et vous hésitez entre les modèles électriques et thermiques ? Vous craignez que l’appareil soit trop puissant et pas assez sécurisé ?
Nous vous proposons un guide complet présentant les 10 meilleurs quads enfants et réunissant tout ce que vous devez savoir pour acheter le produit idéal.
Promo : quad enfant, meilleur rapport qualité/prix !
HOMCOM Porteur Enfants Quad 12-36 Mois dim. 60L x 38l x 42H cm Effets Lumineux et sonores
HOMCOM Porteur Enfants Quad 18-36 Mois dim. 67L x 38l x 44H cm Effets Lumineux et sonores
HOMCOM Quad électrique pour Enfants 18-36 Mois véhicule à Batterie 6V avec Marche Avant et
Feber - Quad Boxer, Batterie véhicule Electrique, 12 V, Vert (Famosa 800012541)
Pourquoi nos avis sur les quads enfant sont-ils fiables ?
Notre équipe est libre dans la sélection des produits qu’elle vous soumet, par le biais de comparatifs. Aucune marque n’exerce une influence et le choix est donc réalisé de manière objective. Par ailleurs, nous veillons à vous suggérer des solutions fabriquées par des sociétés reconnues et répondant aux normes européennes.
Nous effectuons un travail de recherches approfondi, afin de vous fournir des informations fiables, sur lesquelles vous appuyer lors de votre réflexion. Nos guides abordent toutes les questions qu’il est légitime de se poser avant de procéder à un achat.
▷ Tableau comparatif des meilleurs quads enfant
Quel est le meilleur quad enfant en 2023 ?
Nous vous proposons dans cette première partie un comparatif des 10 meilleurs quads enfant, accessibles dans différentes tranches tarifaires.
Notre TOP 3
1. Feber Quad Boxer Famosa : le meilleur quad enfant pas cher
✓ marche arrière
✓ bruit émis
✓ maniabilité
✓ stabilité
✓ autonomie
Ce pocket quad pour tout-petits convient aux enfants de 3 à 5 ans ne dépassant pas 30 kg. Au-delà, il sera rapidement un peu juste en termes de dimensions. Son look militaire est très réussi, grâce à ses peintures, à la découpe de ses carénages, ainsi qu’à la présence d’un pare-buffle.
C’est un modèle électrique doté d’une petite batterie de 12 V, pouvant rouler de 45 minutes à un peu plus d’une heure, selon la puissance sollicitée.
Le chargeur inclus nécessite toutefois entre 8 h et 12 h pour recharger totalement la pile. Un délai un peu long qui ne laissera pas votre fils ou votre fille profiter de plusieurs chevauchées par jour.
La vitesse maximale générée par le moteur de ce produit atteint 5 km/h. Le contrôle de l’allure s’opère au pied, par une pédale lui permettant d’accélérer. En la relâchant, l’enfant commande au quad de ralentir. Ce modèle bénéficie d’un bouton au guidon servant de démarreur et pouvant se bloquer en marche avant ou en marche arrière.
Les roues robustes en plastique sont larges et assurent une parfaite stabilité, y compris sur pelouse. Peu bruyant, il émet un son similaire à une voiture télécommandée.
Feber Quad Boxer Famosa
2. Feber Quad Racy : l’alternative pas chère
✓ autonomie
✓ stabilité
✓ robustesse
✓ niveau sonore
✓ pas de marche arrière
Nous souhaitions vous présenter un quad pour les plus petits, idéal avant 3 ans. Ce modèle Feber est conçu pour divertir les plus jeunes dès un an. Toutefois, il semble que son usage soit recommandé à partir de 18 mois. Sa capacité de charge se cantonne à 15 kg.
Son petit moteur est alimenté par une batterie de 6 V seulement, qui limite la vitesse de l’engin à 2 km/h à peine. L’enfant est ainsi en sécurité et bénéficie de sensations mesurées. Il contrôle l’accélération par une pédale. Lorsqu’il la relâche, le pocket quad stoppe sa course et ralentit immédiatement. La marche avant est son unique possibilité de mouvement.
La direction est légèrement orientable, mais ne permet pas de prendre des virages serrés. Ce modèle est plutôt destiné à faire découvrir la mobilité sur quatre roues qu’à délivrer des performances techniques.
La pile se recharge entre 8 h et 12 h, mais assure une fois pleine une alimentation du quad durant près de 4 h. Ses larges roues en plastique lui offrent une bonne stabilité et le rendent capable de se confronter à différents terrains, dès lors que le chemin n’est pas trop caillouteux.
Disponible en rouge et en rose, il séduit tous les enfants, mais également leurs parents grâce à son petit prix.
Feber Quad Racy
3. Peg Perego Corral T-Rex : le meilleur quad enfant milieu de gamme
✓ deux vitesses
✓ marche arrière
✓ tout-terrain
✓ tableau de bord animé
✓ montage
Le Corral T-Rex est un jouet réputé pour ses performances avancées et son excellent rapport qualité/prix. Il est adapté aux enfants dès 3 ans, jusqu’à environ 6 ans. La capacité de charge maximale tolérée par ce quad est de 40 kg.
La batterie de 12 V alimente deux moteurs permettant d’emprunter tout type de chemin, y compris ceux en pente, dont l’inclinaison ne dépasse pas 10 %. Les roues motrices assurent une traction importante et leurs crampons sécurisent les manœuvres. La marche arrière est intégrée.
Un levier de vitesse sert de limiteur et donne la possibilité de bloquer l’allure à environ 4 km/h en première et 7 km/h en seconde. Les parents sont ainsi rassurés de pouvoir contrôler le rythme d’apprentissage de leur bout de chou, en procédant par palier. Le démarrage est toutefois un peu brusque, la pédale n’étant pas très souple.
Ce modèle propose des activités d’éveil complémentaires, avec un tableau de bord électronique générant sons et lumières. Le petit pourra donc écouter un bruit de moteur, un klaxon, des mélodies diverses ou encore sa musique préférée en connectant un lecteur MP3.
Des LED indiquent le niveau de charge de la batterie et l’arrêt automatique du véhicule après 3 minutes de pause permettent d’économiser la pile.
Peg Perego Corral T-Rex
4. INJUSA Kawasaki ATV : l’alternative milieu de gamme
✓ vitesse
✓ roues renforcées caoutchouc
✓ marche arrière
✓ confort
✓ bruyant
Injusa est connue pour proposer des modèles sous licence de grandes marques d’engins motorisés. Celui-ci est un quad enfant Kawasaki 12 V, accessible dès 2 ans jusqu’à environ 5 ans, dès lors que la charge maximale de 30 kg n’est pas dépassée.
La puissance de sa pile rechargeable lui permet d’atteindre 6 km/h de vitesse. À cette allure, la stabilité du châssis est un gage de sécurité. Les roues sont par ailleurs renforcées de caoutchouc et assurent une adhérence optimisée sur tout sol. Elles seront cependant mieux adaptées à un usage sur route goudronnée que sur chemin de cailloux.
L’accélération et le ralentissement se contrôlent au pied par une pédale très pratique. Toutefois, il est reproché à ce modèle son manque de souplesse au démarrage. Votre enfant devra donc être averti de la secousse générée au lancement du moteur. Un atout de ce produit est la marche arrière intégrée, facilitant les manœuvres.
Ce mini quad de 90 x 59 x 60 cm profite d’un style sportif très réussi, imitant parfaitement les modèles adultes professionnels. Nous regrettons simplement son caractère assez bruyant pour un appareil électrique et son autonomie de 45 minutes, relativement limitée.
INJUSA Kawasaki ATV
✓ régulateur à 3 vitesses
✓ jauge de batterie
✓ tout-terrain
✓ système de freinage
✓ pas de télécommande
Dans cette gamme de produits, de véritables quads tout-terrain sont commercialisés. C’est le cas du Madox, un modèle électrique puissant de 800 W, alimenté par une batterie 36 V. Capable d’atteindre une allure élevée, il est doté d’un régulateur de vitesse permettant de brider l’appareil à 6, 15 ou 25 km/h. Ce limiteur rend ainsi l’usage possible dès 3 ans et jusqu’à 8 ans sans problème, le poids maximal autorisé étant de 65 kg.
Pour freiner suffisamment une fois lancé, ce mini quad dispose d’un système de freinage à disque à l’avant et à l’arrière, actionné par des manettes aux poignées, comme sur un modèle adulte. Des suspensions viennent pour leur part garantir le confort de conduite en toute circonstance.
Les pneus caoutchouc crantés assurent une stabilité idéale sur les chemins les plus escarpés. Une pédale de sécurité empêche le démarrage de l’engin, tant que l’enfant n’est pas assis sur la selle. Par souci de commodité lors des manœuvres, ce modèle dispose également de la marche arrière, actionnée par un bouton.
Une jauge de batterie est intégrée au tableau de bord et permet d’anticiper la recharge. Cette dernière s’opère directement par une prise reliée au quad. Enfin, le Madox Premium se veut plutôt silencieux, compte tenu de ses performances.
6. Nitro Motors Sios 49cc : l’alternative haut de gamme
✓ démarrage facile
✓ puissance
✓ vitesse
✓ limiteur
✓ pas de marche arrière
Nous voulions inclure un modèle thermique à notre sélection, afin que vous soyez conscient de toutes les solutions pouvant s’offrir à vous. Attention, ce type de produit est particulièrement bruyant et ne sied donc pas à un usage dans tout environnement. Il est en revanche idéal à la campagne. Par ailleurs, ses roues crantées et son moteur 2 temps puissant de 49cc peuvent affronter tous les terrains.
La vitesse pouvant être bridée par un régulateur, ce mini quad convient dès 3 ans et accompagne les enfants jusqu’à 7 ou 8 ans. Ses dimensions et sa découpe confortable s’adapteront à la croissance de votre bout de chou sans difficulté. De plus, sa capacité de charge atteint 75 kg.
Lancé à 50 km/h, il est rassurant de savoir que l’appareil dispose d’un système coupe-circuit se déclenchant en cas de chute. Il consiste en un raccordement du poignet au guidon par un leash. Ses freins à disque avant et arrière sont également parfaits pour optimiser la sécurité de conduite.
Ce quad enfant à essence est doté d’un filtre à air sport, d’un échappement en aluminium, de suspensions et d’un démarreur simple à actionner par le pouce, directement au guidon.
7. Rollplay Mini Quad Racing
Voici une option à moins de 80 €, pour les plus jeunes de 18 mois à 3 ans. Nous l’avons sélectionné en raison de son mode d’accélération. Si la majorité des modèles pour tout-petits sont dotés d’une pédale pour opérer le contrôle de la vitesse, celui-ci est équipé d’un bouton au guidon. Une alternative pouvant séduire les parents.
Au maximum, il atteint 3 km/h et décélère automatiquement, dès que la commande manuelle est lâchée. La batterie de 6V suffit à alimenter le petit moteur de ce jouet. Elle se recharge en quelques heures et délivre une autonomie correcte.
Adapté à la taille des plus jeunes, il mesure 68 x 48 x 43 cm et bénéficie d’un look sportif, très fidèle aux quads pour adultes. Ses poignées sont confortables et garantissent un bon maintien par l’enfant durant la conduite.
Rollplay Mini Quad Racing
8. INJUSA The Beast
The Beast est doté d’une batterie 12V, garante d’une accélération à 6 km/h. Ce quad se destine donc aux enfants aventuriers de plus de 2 ans. Il est une option intéressante pour les divertir jusqu’à environ 4 ans, sans dépasser les 30 kg de charge maximale tolérée.
Très stable, il est équipé de roues larges, renforcées par des bandes en caoutchouc à l’arrière, améliorant considérablement l’adhérence sur les surfaces les moins lisses. C’est une pédale qui assure la gestion de la vitesse. La marche avant est cependant l’unique mode d’orientation proposé par ce modèle.
Ses dimensions de 80 x 60 x 57 cm sont assez compactes. Son look très futuriste suggère des sensations à tous les petits curieux et intrépides. Les parents sont indéniablement rassurés par le confort d’assise et de maintien du guidon de ce jouet conçu pour sécuriser les enfants.
INJUSA The Beast
9. New Motors Flipy 49cc
Le Flipy a tout d’un modèle pour grands et son look n’est pas sans rappeler les équipements pour adultes. Il est une alternative thermique disposant d’un moteur 2 temps 50cc, alimenté par un réservoir d’un litre d’essence SP98. Bridable, il convient aux petits dès 3 ans, grâce à un limiteur de vitesse. Ses grosses roues lui octroient une stabilité à toute épreuve.
Idéal pour les débutants, ce pocket quad profite d’éléments de sécurité parfaits pour rassurer l’enfant et ses parents. Le cordon coupe-circuit à accrocher au poignet est la garantie qu’en cas de chute, l’appareil s’arrêtera automatiquement. Ses freins à disque sont assez puissants pour stopper la machine, même lancée à 50 km/h.
Le démarreur Easy Start très pratique et le frein parking sont deux points forts de ce produit, le distinguant de modèles concurrents. Avec 34 kg et des dimensions de 102 x 63 x 68, il est assez compact.
10. KAYO Predator 110cc
Le Kayo Predator est impressionnant, tant par son esthétisme et ses roues massives de 8″, que par ses performances. Ce mini quad pour enfant est un modèle thermique à 4 temps de 110 cc et ses dimensions sont ajustées à son potentiel. Avec 136 x 87 x 91 cm et 93 kg, c’est un véhicule tout-terrain plus qu’un jouet.
Il convient à partir de 7 ans et jusqu’à l’adolescence. Sa capacité de charge de 100 kg traduit sa robustesse. Bridé à 45 km/h, il est équipé de freins à disque hydrauliques et de la marche arrière. Son réservoir de 2,1 litres pour SP98 garantit une excellente autonomie, idéale pour les expéditions prolongées.
Le démarreur électrique est un avantage indéniable, facilitant la mise en route sans effort. Le Predator profite également d’un coupe-circuit d’urgence, d’un frein parking et de phares. Étonnamment, ce modèle est assez silencieux, en comparaison à d’autres quads enfant à essence.
KAYO Predator 110cc
Guide d’achat : tout savoir sur le quad enfant
Cette seconde partie va vous apporter toutes les informations nécessaires pour effectuer le meilleur choix de mini quad pour votre enfant.
Qu’est-ce qu’un quad enfant ?
C’est un petit véhicule à quatre roues aux dimensions réduites, pour convenir aux plus jeunes. Destiné à être utilisé en extérieur, sur tout terrain, il dispose de pneus larges. Il est idéal pour les sorties à la campagne, en pleine nature, car il est prêt à emprunter tous les chemins. Souvent confondu avec le buggy, il suggère une conduite moins agressive que celui-ci.
Les modèles enfants s’adressent aux petits dès 18 mois. Évidemment, ces produits sont adaptés à leur âge et sécurisés. Plus ils grandissent, plus les mini quads sont évolués, rapides, voire puissants. Des appareils thermiques peuvent être commercialisés, bien que les versions électriques soient les plus répandues pour les moins de 8 ans.
Le quad enfant peut donc s’apparenter à un jouet pour les plus petits, mais il devient un véhicule à part entière pour ceux approchant de l’adolescence.
Comment choisir son quad enfant ?
Voici plusieurs critères qu’il nous semble important d’étudier préalablement à l’achat d’un mini quad.
✓ Âge et taille de l’enfant
Jusqu’à 5 ans, les modèles proposés sont souvent qualifiés de pocket quads. Ce sont majoritairement des appareils électriques, dont les roues avoisinent les 4 pouces de diamètre. Pour les tout-petits de 2 ou 3 ans, les jouets ont une puissance très réduite. De 6 à 8 ans, les mini quads gagnent en vitesse et peuvent être thermiques. Ils disposent de roues de 6 pouces environ. Au-delà, ils suivent les enfants jusqu’à l’adolescence.
✓ Électrique ou thermique
Cela dépend de l’âge de votre enfant, car les modèles thermiques sont plus énergiques. Ils fonctionnent avec un réservoir d’essence et sont alors de véritables véhicules, dont la puissance se mesure en centimètres/cubes, comme les motos. Des mini quads de 49cc ou de 110cc sont donc commercialisés. Les appareils électriques s’apparentent plus à des jouets et sont plus rassurants pour les petits.
✓ Puissance et vitesse
La puissance du moteur doit être cohérente avec l’âge de votre enfant. Avant 3 ans, une batterie de 6 volts est largement suffisante pour que votre bout de chou évolue sur un terrain plat, sans dépasser 2 ou 3 km/h. Les 3-5 ans s’amusent idéalement avec un modèle électrique de 800 W alimenté par pile 12 V. De 5 à 8 ans, envisagez un mini quad de 1 000 W ou un thermique de 50cc. Au-delà de 8 ans, rouler à 20 ou 30 km/h ne posera aucun problème à votre enfant.
✓ Pneus
Ils ne sont pas tous fabriqués à partir de matériaux similaires et ne conviennent pas toujours à un usage sur terrain accidenté. Les modèles pour tout-petits sont généralement des jouets destinés à être utilisés sur voie goudronnée, sur pelouse ou sur terrasse. Pour les expéditions sur chemin, il est important de veiller à disposer de roues renforcées.
✓ Autonomie
C’est un critère important à prendre en considération si vous achetez un quad enfant électrique. Les batteries rechargeables ne sont pas toutes équivalentes en termes de performances. Selon leur puissance, elles assureront un fonctionnement de quelques heures. Le temps de charge doit également être étudié. Les moteurs thermiques dépendent de l’approvisionnement en carburant et peuvent être plus ou moins gourmands.
✓ Options de pilotage
Le système d’accélération des mini quads peut s’opérer par la poignée du guidon ou par une pédale. Il peut être intéressant de choisir le procédé qui vous semble convenir le mieux à votre enfant. Surveillez également le mode de démarrage et d’arrêt du moteur, ainsi que les options de freinage. Certains appareils sont aussi dotés d’une marche arrière, très pratique à partir d’un certain âge.
✓ Confort
Pour que votre bout de chou soit confortablement installé, il doit disposer d’un siège un minimum rembourré, dont la découpe soit ergonomique, afin de lui permettre de chevaucher la selle sans effort. Les poignées renforcées et dotées d’un revêtement antidérapant sont parfaites pour assurer un bon maintien et offrir une préhension idéale aux petites mains.
✓ Nuisances sonores
Les modèles thermiques, comme tout équipement fonctionnant à essence, sont les plus bruyants. Ils ne conviennent pas à un usage urbain pour distraire votre enfant. Ces appareils sont à privilégier pour une utilisation en forêt ou à la campagne, là où ses nuisances sonores ne dérangeront pas le voisinage. Les pocket quads électriques sont bien plus discrets et moins polluants.
✓ Dispositifs sécuritaires
Ils sont essentiels pour vous rassurer en offrant à l’enfant un cadre sécurisé. Parmi les dispositifs proposés, le coupe-contact relié au poignet est parfait pour stopper l’appareil instantanément en cas de chute. La télécommande coupe-circuit est également très pratique pour que les parents puissent arrêter le moteur à distance. Le limiteur de vitesse permet de bloquer le quad à une allure maximale, qu’il ne pourra pas dépasser.
✓ Prix
Vous devez réellement vous poser la question du budget, avant d’entamer vos recherches. Les tarifs peuvent s’envoler rapidement, si vous visez des modèles à essence ou des quads enfants électriques puissants. Si les jouets pour les plus jeunes démarrent à moins de 100 €, ceux disposant d’une technicité digne d’engins pour adultes et s’adressant au plus de 6 ans peuvent dépasser les 1 000 €.
Quels sont les différents types de quads enfant ?
Pour opérer un premier tri général des mini quads, nous privilégions la sélection par tranche d’âge, déterminant les performances des appareils.
⇨ Les quads enfant de 18 mois à 3 ans sont électriques et équipés de batteries peu puissantes, de 6 ou 12 V. Ils ne dépassent pas 3 km/h de vitesse et sont généralement dotés de roues et d’un châssis en plastique.
⇨ Les quads enfant de 3 à 6 ans sont plus rapides et bénéficient souvent d’un limiteur de vitesse, permettant d’adapter la puissance pas à pas. Ils peuvent être électriques ou thermiques en 50cc. Ils sont bridés afin que les petits ne puissent pas aller au-delà de 12 ou 15 km/h.
⇨ Les quads enfant pour les plus de 7 ans sont majoritairement à essence et peuvent atteindre 50 km/h parfois. Ils nécessitent une certaine maîtrise de ce type d’engin et une force suffisante pour les piloter. Ils conviennent jusqu’à l’adolescence et se destinent à un usage tout-terrain de loisir. Plus que des jouets, ce sont de véritables véhicules motorisés.
Comment fonctionne un quad enfant ?
Concernant les quads enfant électriques, le démarrage s’opère par un appui sur la pédale d’accélération ou la pression d’un bouton au guidon. Cette action engage le moteur alimenté par batterie, qui commande la rotation d’une ou de plusieurs roues. Le ralentissement est automatique dès lors que le système de lancement est relâché.
Sur les quads enfant thermiques, un combustible est nécessaire à l’approvisionnement du moteur. Un réservoir d’essence remplit ce rôle. La gestion de l’allure s’effectue par rotation de la poignée d’accélération et la décélération est généralement réalisée par de véritables freins mobilisables aux poignées.
Les quads sont conçus de manière à pouvoir évoluer sur tout type de terrain. Ils disposent donc de roues larges et de pneus crantés le plus souvent, pour arpenter les chemins comme les routes.
Quels sont les avantages d’un quad enfant ?
Ces véhicules motorisés pour enfants sont formidables en premier âge pour familiariser les plus jeunes avec la mobilité assistée et la notion de vitesse. Plus grands, ils voient leur quad comme un jouet d’aventure, permettant de relever tous les défis et de se lancer sur des chemins plus audacieux.
Ils apprennent la confiance et le pilotage tout-terrain en s’amusant, tout en étant protégés par la présence de dispositifs de sécurité, tels que le limiteur de vitesse ou le coupe-circuit d’urgence.
Avec un quad, qu’il soit électrique ou à essence, l’enfant s’initie à de nouvelles sensations et pratique une activité stimulante en extérieur. Accessibles à tous les prix, ils peuvent faire le bonheur de chacun.
Quelles sont les meilleures marques de quads enfant ?
Parmi les nombreuses marques proposant des mini quads à la vente, nous en avons sélectionné six incontournables.
▷ Kayo
L’entreprise est une référence en matière de véhicules de loisir tout-terrains, de type dirtbike, motocross et quad. Depuis 1999, elle fabrique des modèles de qualité s’adressant à toutes tranches d’âge. Elle privilégie les moteurs thermiques et conçoit également des appareils de compétition destinés aux professionnels.
▷ Feber
Feber est une marque de jouets espagnole, développant des produits participant à l’éveil des enfants par l’expérience. La société suscite la curiosité et sollicite la dextérité des plus jeunes. Elle place la motricité au cœur de sa démarche et propose des articles impliquant physiquement les tout-petits. Ses pocket quads sont des accessoires d’amusement électriques à faible puissance.
▷ Nitro Motors
C’est l’un des plus importants fabricants de quads enfant en Europe. Nitro Motors produit également des motos de cross, des scooters et des pocket bikes. La marque développe des modèles électriques et thermiques de différentes puissances, convenant aux petits de 3 ans à plus de 12 ans. Les plus évolués délivrent des performances dignes des engins pour adultes.
▷ Peg Perego
L’entreprise italienne a vu le jour en 1949. Elle fabrique alors des landaus et des poussettes en utilisant des matériaux singuliers, moins coûteux que ceux employés initialement dans la conception de ces produits. Peg Perego poursuit son évolution en développant des gammes ingénieuses d’articles facilitant le quotidien des mamans, ainsi que des jouets électriques.
▷ Rollplay
La marque développe des véhicules pour les enfants de 1 à 12 ans depuis le début des années 2000. Elle est réputée pour ses nombreux partenariats auprès de grandes entreprises du milieu automobile. Elle exploite différentes licences et propose donc des modèles au look Porsche, Mercedes, Audi ou encore Mini. À pédales, électriques ou à pousser, ses jouets sont fiables et esthétiques.
▷ Injusa
Société familiale espagnole, elle tient son nom de la contraction de l’appellation Industrial Juguetera SA. Fondée en 1947, elle est alors une entreprise fabriquant des jouets reproduisant des véhicules en bois et en métal. Plus tard, elle se consacre à la production de vélos et de tricycles, puis développe des modèles électriques de motos, voitures et quads.
Comment utiliser un quad enfant ?
Pour garantir la sécurité de votre enfant, équipez-le d’un casque et de protections adaptées de type genouillères, masque et plastrons. Évidemment, ces recommandations sont applicables si votre modèle de quad est destiné aux plus de 3 ans et qu’il est voué à être employé sur route ou sur chemin. Plus l’appareil est puissant, plus vous devez être vigilant et imposer le port de dispositifs sécuritaires.
Testez toujours la machine avant de laisser votre bout de chou grimper dessus. Vous devez évaluer sa réactivité, son fonctionnement mécanique et son potentiel de dosage, pour indiquer à votre garçon ou votre fille la manière de le conduire sans risque. Bon nombre de modèles peuvent être brusques au démarrage. Il est donc important de vous en assurer et de prévenir le jeune pilote, afin d’éviter toute mauvaise surprise.
Les quads enfants très performants doivent être bridés. Ils disposent généralement d’un limiteur de vitesse et permettent ainsi aux parents de régler l’allure maximale autorisée.
Comment entretenir un quad enfant ?
Les modèles pour petits fonctionnant sur batterie sont lavables à l’aide d’un chiffon et d’un peu d’eau claire. Ils sont le plus souvent en plastique et supportent très bien ce type de nettoyage. Les appareils thermiques, plus puissants, méritent un entretien identique à celui octroyé à une version pour adulte. N’hésitez pas à utiliser un jet d’eau pour venir à bout des salissures incrustées.
Les quads pour enfants sont destinés à évoluer sur des terrains plus ou moins difficiles et peuvent donc être soumis à des flaques, à de la boue ou à des cailloux par exemple. Les pneus généralement crantés auront tendance à conserver les éléments. Il pourra alors être nécessaire d’employer un nettoyeur haute pression pour un lavage optimal.
Pensez à toujours vérifier le bon état global de la machine avant de permettre à votre enfant de partir en balade. Testez l’accélération ainsi que le freinage et assurez-vous que l’appareil dispose de suffisamment de batterie ou que son réservoir d’essence soit plein.
Quelle autre option au quad enfant ?
Parmi les jouets de type véhicule électrique, voire thermique, on retrouve les motos pour petits et les voitures enfant.
Si vous préférez cibler des accessoires non motorisés, le vélo reste la meilleure option de déplacement. La trottinette peut aussi faire le bonheur de votre bout de chou, dès lors qu’il sait maîtriser son équilibre.
Pour les plus petits, le tricycle évolutif offre un potentiel de fonctionnalités intéressant pour se transformer avec eux. La draisienne est également un bon mode d’apprentissage pour gagner en confiance et en motricité. Dès le premier âge, des accessoires invitent le bébé à se mouvoir et à prendre conscience de ses capacités physiques. Avec le porteur, il découvre instinctivement sa force et sa mobilité.
N’oubliez pas d’investir dans un casque pour enfant, même lorsque vous le transportez simplement dans la remorque du vélo.
Avis sur les quads enfant : qu’en pensent les consommateurs ?
Les parents sont dans l’ensemble très satisfaits de leur achat et constatent le ravissement de leur enfant lorsqu’il utilise le mini-quad. Selon les types d’appareils et surtout selon leur puissance, ils sont sujets à des remarques plus modérées, mettant parfois le doigt sur une problématique sécuritaire.
En effet, plus les modèles sont dotés de moteurs à forte capacité, plus les risques semblent importants. Évidemment, ces articles sont destinés aux plus de 7 ans, déjà habitués aux véhicules motorisés et capables de les piloter sans assistance. Les dispositifs de sécurité sont généralement intégrés et vont du cordon coupe-circuit aux freins à disque, en passant par les suspensions pouvant absorber les chocs.
Les modèles électriques souffrent souvent d’une charge très lente de leur batterie et d’une autonomie un peu restreinte, pouvant limiter l’utilisation du quad et par conséquent l’amusement quotidien.
Questions les plus fréquemment posées (FAQ)
Où rouler avec un quad enfant ?
Les quads pour enfants sont des modèles non homologués et sont donc interdits sur les voies ouvertes à la circulation. Le Code de la route est strict sur la question. Par ailleurs, les jeunes de moins de 14 ans ne sont pas autorisés à rouler sur route. L’usage est ainsi réservé sur terrain privé. Évidemment, les modèles électriques s’apparentant à des jouets sont considérés différemment des appareils dépassant les 25 km/h.
Quad enfant électrique ou thermique ?
Si vous comptez utiliser le quad en zone pavillonnaire ou en appartement, oubliez les modèles thermiques. Ils conviennent uniquement s’ils peuvent être employés sur un terrain adapté, sans risque de déranger le voisinage par ses émissions sonores importantes. Par ailleurs, ce sont des véhicules puissants, nécessitant une bonne maîtrise pour être pilotés convenablement.
Buggy ou quad enfant ?
Le buggy est de préférence destiné à un usage sur des terrains accidentés, avec traversées de zones humides ou boueuses par exemple. C’est un appareil de cross, mieux adapté aux petits maîtrisant déjà la conduite et recherchant de nouvelles sensations. Le pocket quad est d’une manière générale plus approprié pour les enfants s’initiant à la découverte de l’aventure sur quatre roues.
Quelle vitesse pour un quad enfant ?
Cela dépend principalement de l’âge de votre bout de chou et de son expérience. Un tout-petit ne pourra pas monter sur un modèle destiné aux plus de 5 ans. Il aura besoin d’un jouet ajusté à sa taille et ces produits sont équipés de batteries à faible puissance. Jusqu’à 3 ans, ils dépassent rarement les 3 km/h. De 3 à 5 ans, ils atteignent 7 km/h. À partir de 6 ans, ils peuvent franchir 12 km/h, voire aller jusqu’à 50 km/h pour les quads à essence.
Conclusion : quel quad enfant choisir selon nous ?
Vous êtes désormais un consommateur averti et vous savez qu’il est déterminant de sélectionner un modèle adapté à l’âge de votre bout de chou. Vous aurez ainsi la garantie que ses dimensions conviennent à sa morphologie et que ses performances sont cohérentes avec ses capacités. Il n’existe donc pas un seul meilleur quad enfant, mais plusieurs selon à qui ils s’adressent.
Le budget est aussi un facteur décisif dans le choix et nous avons retenu le Feber Boxer Famosa, idéal pour les 3-5 ans et ne dépassant pas 150 €. En milieu de gamme, le Corral T-rex de Peg Perego délivre des prestations améliorées, rendant ce pocket quad capable d’affronter les terrains pentus. Enfin, le Madox Premium de Nitro Motors atteint 25 km/h et ressemble à s’y méprendre à un véhicule pour adulte.