De plus en plus populaire, le vélo fait partie intégrante de la vie de nombreux foyers. Les familles apprécient ce mode de locomotion sain et pratique. Toutefois, il apparaît parfois peu adapté à la mobilité des plus jeunes. Or, on ignore souvent le panel de solutions ingénieuses existantes, pour partir en promenade facilement ou effectuer des trajets du quotidien sans encombre.
Vous vous déplacez régulièrement à bicyclette et vous souhaitez vous équiper d’un attelage pour transporter vos petits en bas âge ? Vous voulez les protéger des intempéries lors de vos balades ? Vous êtes très exigeant concernant leur sécurité ?
Ce guide va vous aider à trouver la meilleure remorque vélo enfant, en découvrant tous les aspects essentiels à étudier avant achat.
Promo : remorque vélo enfant, meilleur rapport qualité/prix !
SAMAX Remorque Vélo convertible Jogger 2en1 Pour 2 Enfants Amortisseur Transport Poussette
SAMAX Remorque Vélo convertible Jogger 2en1 360° rotatif Pour 2 Enfants Amortisseur Transp
Tiggo VS 2 en1 Remorque pour Enfants Remorque de vélo Fonction de Running Remorque de vélo
KESSER® Remorque pour Enfants de vélo Sport-RX 2en1 Fonction de Running + Ceinture de sécu
Pourquoi nos avis sur les remorques vélo enfant sont-ils fiables ?
Nos guides sont rédigés sur la base de sources d’autorité. Nous avons à cœur de vous proposer des supports sur lesquels vous appuyer, afin de concrétiser un achat vous donnant pleinement satisfaction. Nous accordons donc beaucoup d’importance à la vérification des informations que nous vous transmettons.
Toute l’équipe de tricycleevolutif.fr s’investit dans la conception de dossiers complets et clairs, regroupant les réponses aux questions essentielles que tout consommateur peut être amené à se poser lors d’un achat. Par ailleurs, nous sélectionnons les produits que nous vous présentons de manière impartiale, sans subir l’influence de marques.
▷ Tableau comparatif des meilleures remorques vélo enfant
Quelle est la meilleure remorque vélo enfant en 2023 ?
Nous avons sélectionné les dix meilleures remorques de vélo, classées par tranches tarifaires, afin de vous aider à trouver le modèle idéal pour transporter vos enfants.
Notre TOP 3
1. Kidiz Cruiser : la meilleure remorque vélo enfant pas chère
✓ convertible poussette/running
✓ double suspension
✓ capote imperméable
✓ ceintures 5 points
✓ pas de grilles de ventilation
Nous avons choisi cette petite remorque convertible en raison de son tarif raisonnable et de ses avantages. La Kidiz Cruiser coûte moins de 150 € et remplit une double fonction. Pour basculer du mode tracté au mode poussette ou running, il suffit d’utiliser le système à goupilles pour remplacer la barre de raccordement au vélo par une troisième roue avant pivotante à 360°. Une anse de guidage, équipée d’un frein manuel, se déploie pour contrôler le module.
Ce modèle convient pour le transport d’un ou deux enfants dès 18 mois et une capacité de charge de 26 kg. Deux ceintures à 5 points sécurisent leur installation sur une banquette spacieuse et confortable. De l’espace au niveau des pieds leur octroie une mobilité agréable durant le voyage.
La double suspension assure une conduite souple, par l’absorption des chocs, et permet d’emprunter des chemins sans risque. Cette remorque à vélo dispose également d’un frein de stationnement très pratique pour immobiliser l’attelage. Un éclairage LED est aussi intégré à l’avant et à l’arrière du dispositif, complété de réflecteurs sur les roues.
La capote à 3 fenêtres transparentes laisse les petits voir le paysage et le ciel. La partie supérieure s’ouvre pour donner de l’air aux enfants. Elle résiste à la pluie et au vent.
Kidiz Cruiser
2. Allen Sports Hi-Viz : l’alternative pas chère
✓ grandes fenêtres
✓ capote étanche
✓ frein parking
✓ convertible poussette
✓ pas d’éclairage
Cette alternative est un peu plus coûteuse que le modèle précédent, mais profite d’une conception robuste et de quelques détails optimisés. Allen Sports propose ici une remorque pour un ou deux enfants, convertible en poussette très simplement.
La barre d’accroche au vélo est universelle et vient se visser à l’essieu arrière. Pour se transformer en module indépendant à pousser, une petite roue avant pivotante remplace le dispositif. Quel que soit le mode choisi, la charge maximale autorisée est de 45 kg. La large poignée de guidage arrière est amovible et se retire rapidement au besoin.
Deux grandes fenêtres latérales sont fixes et protègent les enfants, confortablement installés sur une banquette double munie de ceintures harnais 5 points rembourrées. La capote étanche est entièrement transparente à l’avant et ouvrable. L’habitacle est aussi équipé d’une protection pour les pieds.
Son cadre en acier léger est très robuste et permet à la remorque de peser seulement 11 kg. Nous regrettons en revanche l’absence de quelques détails sur ce modèle. Aucun éclairage ou réflecteur n’est prévu pour signaler sa présence dans l’obscurité. Un espace de rangement pour les affaires des petits aurait également été une bonne idée.
Allen Sports Hi-Viz
3. Hauck Dryk Duo : la meilleure remorque vélo enfant milieu de gamme
✓ pliable
✓ ceintures haut de gamme
✓ ventilation
✓ moustiquaire
✓ siège fixe
La Dryk Duo est suffisamment compacte pour être pratique en ville. Modèle 2 en 1, elle se convertit en poussette et peut aussi se plier complètement pour être stockée dans deux sacs fournis. Des boutons spécifiques facilitent la manœuvre de transformation.
Bien qu’optimisé, son habitacle est spacieux et accueille deux petits confortablement, sur une banquette agréable. Dès 1 an, ils seront solidement attachés par des ceintures à 5 points de sécurité, dont les anses rembourrées ne blesseront pas leurs corps. Ils y seront à leur aise jusqu’à mesurer 120 cm ou peser plus de 22 kg chacun.
Cette remorque Hauck profite d’une grande capote avec moustiquaire intégrée, protégeant les petits des insectes, de la poussière et de la pluie. De larges poches de rangement sont prévues pour être accessibles aisément. La face avant se roule complètement et les deux fenêtres latérales disposent de ventilations.
Les grandes roues gonflables assurent une conduite douce et stable. En poussette, le guidon se règle en hauteur, pour convenir à chaque parent. Un kit de sécurité est inclus, comprenant quatre réflecteurs, une lumière LED et un fanion. Un frein de stationnement est intégré au dispositif.
Hauck Dryk Duo
4. Burley Honey Bee : l’alternative milieu de gamme
✓ léger
✓ protection solaire
✓ moustiquaire
✓ sécurité
✓ pas de ventilation latérale
La Honey Bee accueille deux enfants dès 1 an en mode remorque. Elle se convertit en poussette facilement et se plie intégralement, devenant incroyablement compacte. Son poids de 11 kg à peine la rend pratique à stocker et à transporter.
Ce modèle 2 en 1 est très sécurisé. Il est doté d’une cage en alu protégeant les petits et lorsqu’il est utilisé en mode tracté, le guidon de poussée télescopique se rabat sur la capote et vient créer un arceau rigide supplémentaire.
Le revêtement est imperméable et résistant au vent. Ses fenêtres latérales bénéficient d’un UPF 50+, pour éviter tout risque de coup de soleil, lors de promenades prolongées. La grande frontale se décapote et laisse l’accès à un filet anti-moustiques, permettant de ventiler l’intérieur de la cabine.
Dans l’habitacle, les petits sont attachés par des ceintures à 5 points solides. Ils profitent d’un espace élargi au niveau de leurs têtes, conçu pour optimiser l’installation avec un casque. De spacieux rangements sont inclus au châssis et peuvent accueillir un ballon et des jouets sans difficulté.
Cette remorque ingénieuse Burley est compatible avec les vélos électriques et dispose d’un frein de parking.
Burley Honey Bee
5. Schwinn Joyrider : la meilleure remorque vélo enfant haut de gamme
✓ confort
✓ pliable
✓ convertible poussette
✓ grandes roues
✓ pas de suspensions
Ce modèle sort un peu des formats classiques de remorque vélo pour enfant. Le sempiternel design de nacelle se voit remplacé par un concept rappelant plutôt les poussettes sportives. La structure est bien plus compacte et accueille deux petits sur une banque rembourrée très confortable.
Malgré ce design, elle n’est pas moins large, voire même légèrement plus que ses homologues, pouvant rendre les passages étroits un peu délicats. Ses grandes roues sont un autre élément singulier, contribuant à l’esthétisme de ce modèle.
Le système de fermeture de l’auvent est très ingénieux. La capote accordéon s’ouvre et se clos entièrement en éventail. Elle est équipée d’un filet anti-insectes et d’un revêtement anti-pluie. Totalement transparente, elle permet aux petits de profiter de la balade sans être gênés.
Convertible en poussette, elle dispose de mécanismes très simples pour se moduler facilement, pouvant même se replier complètement. L’ensemble se range dans un sac, grâce à des roues à dégagement rapide permettant d’obtenir un format parfaitement compact à stocker.
Un coupleur universel est inclus pour raccorder la perche à la quasi-totalité des vélos, par l’essieu arrière. La structure en aluminium et acier robuste garantit une bonne résistance aux chocs, malgré un manque d’absorption, dû à l’absence de suspensions. Elle supporte 36 kg de charge au total.
Schwinn Joyrider
6. Thule Cab 2 : l’alternative haut de gamme
✓ confort général
✓ convertible poussette
✓ pliable
✓ sécurité
✓ largeur
C’est très clairement la Rolls-Royce des remorques vélo pour enfants. La Cab 2 de Thule est chère, mais ce n’est pas sans raison. Elle profite d’une particularité lorsqu’elle est convertie en poussette. Au lieu d’une unique roue pivotante ajoutée à l’avant, ce sont deux petites latérales qui se déploient et viennent assurer une grande stabilité.
À l’intérieur de la nacelle, une large banquette double rembourrée s’incline, pour proposer un niveau de confort optimal aux petits. Ce détail se complète d’une autre spécificité ergonomique, offrant un dégagement pour la tête, idéale pour recevoir le casque. Les ceintures harnais à 5 points sont matelassées et sécurisées.
Les suspensions sont réglables, pour ajuster le niveau d’amortissement des secousses selon le terrain. Un éclairage arrière est inclus dans le pack, assurant la sécurité de nuit. Pliable, cette remorque devient compacte pour être déplacée facilement.
La toile de protection est dotée de fenêtres teintées, filtrant les rayons du soleil. Résistante à la pluie, elle est aussi agrémentée d’un filet anti-insectes. La circulation de l’air est opérée par deux évents latéraux intégrés au châssis, garantissant une bonne température dans la nacelle.
Le coffre XXL et les filets de rangements apportent l’espace nécessaire pour emporter jouets, courses et vêtements.
Thule Cab 2
7. Papilioshop Leon
C’est un modèle incontournable, que nous vous recommandons vivement, mais qui est régulièrement victime de son succès. La remorque Leon et son tarif abordable séduisent de nombreux acheteurs.
Elle peut transporter un ou deux enfants en toute sécurité, sur un espace relativement confortable, qui se prêtera plus aux promenades qu’aux longs déplacements. Deux ceintures simples 5 points permettent d’attacher les petits.
Le chariot se transforme en un clin d’œil en poussette et sans outils. La roue amovible se fixe ingénieusement à l’arrière de la nacelle lorsqu’elle n’est pas utilisée. L’anse de poussée s’oriente sous plusieurs axes.
Ce modèle profite de suspensions pour amortir les chocs. Elle a aussi l’immense avantage d’être pliante et de se stocker ainsi facilement. Deux freins de stationnement la sécurisent à l’arrêt et sa capote enroulable dispose de larges fenêtres transparentes imperméables. Un grand compartiment de rangement est également intégré.
Papilioshop Leon
8. Fischer 86388
Cette remorque n’est pas convertible en poussette. Elle se destine à un usage exclusivement tracté. Son intérieur accueille un ou deux enfants sur une banquette double munie de deux ceintures harnais à 5 points assez simples.
Le confort lors des balades est excellent. Montée sur ressorts assurant une suspension efficace, la chariote absorbe les secousses. Le plancher renforcé et le châssis en acier robuste tubulaire avec arceau de sécurité participent à la protection des petits, qui profitent tranquillement du paysage à travers les fenêtres transparentes de l’auvent imperméable.
L’attelage universel convient à tout type de vélo et se fixe facilement, sans outils, par des connexions spéciales. Ce modèle se démonte et se plie tout aussi aisément.
La Fischer bénéficie d’éclairages LED et de réflecteurs intégrés aux rayons des roues. Quatre grandes poches de rangement intérieures permettent de transporter des effets personnels, sans gêner les enfants.
Fischer 86388
9. Allen Sports Baby AS2-O
C’est une alternative compacte que propose Allen Sports avec ce modèle pliable. Très pratique, il se range facilement. Il est aussi convertible en poussette et se transforme rapidement. Sa barre de poussée est rembourrée et agréable, convenant pour les promenades prolongées.
Cette remorque profite de très grandes roues arrière et d’une construction en acier, à la fois léger et robuste. Elle supporte une charge de 45 kg et peut se vanter de protéger parfaitement les pieds des petits par un tube solide.
Les enfants sont accueillis confortablement, dans un habitacle optimisé pour deux personnes. Nous apprécions tout particulièrement le soin apporté par la marque à fournir des ceintures de qualité renforcées.
Des pochettes de rangement sont ingénieusement disposées à l’arrière de la capote imperméable, facilitant l’accès aux parents lors des balades. La grande fenêtre frontale s’enroule entièrement et cache un filet anti-moustique dézippable, permettant de ventiler sans laisser passer les insectes.
Allen Sports Baby AS2-O
10. Burley D’Lite X
La D’Lite X est une version améliorée de la Burley étudiée précédemment. Elle profite d’une suspension réglable, réduisant significativement les chocs. Autre poids fort de ce produit luxe : son siège enfant inclinable, délivrant un niveau de confort optimal, grâce à 3 options de courbure.
Pour près de 1 000 €, cette remorque 2 en 1 se présente avec des équipements haut de gamme. Les coussins d’assises sont rembourrés et un appui-tête est intégré à l’ensemble. Des espaces arqués permettent de placer les coudes de manière plus ergonomique. Les fermetures à glissières de la capote sont bénéfiques à l’étanchéité de l’habitacle. Enfin, le tapis de sol se retire, pour être nettoyé facilement, de même que le bloc entier de la banquette.
Un parasol anti-UV est compris dans le pack. Les harnais 5 points qualitatifs ne blessent pas les enfants et les maintiennent fermement dans la bonne position, sans être désagréables. Cette remorque bénéficie de tous les atouts de la Honey Bee, agrémentés de nombreux bonus.
Burley D'Lite X
Guide d’achat : tout savoir sur la remorque vélo enfant
Dans ce dossier vous trouverez toutes les informations nécessaires pour conclure un achat satisfaisant. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur les remorques vélo pour enfants.
Qu’est-ce qu’une remorque vélo enfant ?
Ce dispositif mobile se fixe à l’arrière de la bicyclette parentale, au moyen d’un bras rigide. Une nacelle accueille un ou deux enfants en bas âge dans des conditions sécuritaires optimales. Une banquette ou des sièges leur permettent de s’asseoir confortablement et des ceintures viennent attacher les petits, afin qu’ils tiennent bien en place.
La remorque à vélo est le système idéal pour transporter son ou ses bouts de chou lors de balades, en les préservant des intempéries efficacement. C’est aussi une solution parfaite pour les plus jeunes, qui profitent d’un cocon protecteur agréable.
Elle est indispensable pour les longs trajets à vélo, fournissant un niveau de confort optimisé, en comparaison aux sièges placés sur le porte-bagage.
Comment choisir sa remorque vélo enfant ?
Pour effectuer le bon choix, vous devez étudier plusieurs critères au préalable, qui orienteront votre sélection.
✓ Dimensions
Elles sont importantes à connaître pour définir le niveau d’encombrement. Cette indication est intéressante tant pour la circulation que pour le stockage. Si le produit est pliable, consultez également ses mesures en format compacté. Le poids de l’appareil est aussi un critère à identifier, qui déterminera sa mobilité.
✓ Âge et poids de l’enfant
L’âge à proprement dit n’a pas de réel impact sur le choix de la remorque. Rares sont les modèles qui dénotent une limite spécifique, puisque tous sont généralement adaptés aux petits jusqu’à 4-5 ans. Il est par ailleurs recommandé d’attendre 10 à 12 mois pour les utiliser. Le poids en revanche est important, car la capacité de charge des produits peut aller du simple au double.
✓ Système de fixation
Deux modes de fixation du bras de la remorque existent, bien que l’un d’entre eux soit largement favorisé. Il s’agit du système venant s’accrocher à l’axe de la roue arrière, via un mode de connexion spécifique. Le second, moins fréquent, s’attache au niveau de la selle. Les procédés sont généralement simples et universels. Attention toutefois à bien étudier le concept si vous détenez un vélo électrique.
✓ Nombre de places
La majorité des remorques vélo enfant est prévue pour transporter deux passagers. Elles disposent alors d’une large banquette proposant deux places assises avec ceintures ou deux petits fauteuils indépendants pour les modèles luxueux. Les formules monoplaces ont l’avantage d’être plus fines et donc moins encombrantes.
✓ Transformable
Les modèles convertibles sont largement privilégiés par les parents adeptes de la praticité. Ces remorques enfants se transforment en poussette, par l’enlèvement de la barre de traction et l’ajout d’une petite roue pivotante à l’avant. Un guidon se déploie à l’arrière pour permettre le pilotage en marchant ou en faisant son jogging. La modification de mode est simplifiée, pour s’opérer le plus souvent sans outils.
✓ Capote de protection
C’est un élément qu’il convient d’étudier en détail. En premier lieu, vous devez avoir la garantie de l’imperméabilité de la toile, afin qu’elle supporte la pluie. Assurez-vous également de la présence d’une moustiquaire, pour protéger les petits des insectes. Certaines bâches sont dotées d’un indice de protection UV. Il est aussi important de surveiller le mode de ventilation de l’habitacle.
✓ Roues
Ce détail est intéressant selon l’usage que vous prévoyez de faire de la remorque. Une utilisation citadine sur route ou piste cyclable ne nécessite pas de pneus particuliers. En revanche, si vous envisagez d’arpenter des chemins de terre en VTT, il est vivement recommandé de choisir des formats plus larges et crantés, dont l’adhérence aux terrains difficiles sera plus appropriée.
✓ Niveau de confort
Les enfants pouvant être transportés sur de longs trajets, il convient de veiller à leur confort lors de votre choix de remorque. Les sièges ne sont pas tous rembourrés. Certains profitent en revanche de découpes ergonomiques, proposant même des espaces élargis pour les têtes revêtues de casques. En complément, un système de suspension joue un rôle important dans l’absorption des chocs. La présence de rangements est un plus, pour stocker les jouets ou les courses.
✓ Niveau de sécurité
Il est impératif de vous soucier des performances sécuritaires, pour protéger vos enfants. Les ceintures à 5 points sont les mieux adaptées pour maintenir les petits correctement sur le siège. La présence d’une armature tubulaire métallique les préservera des chocs latéraux ou arrière. Les kits proposant des éclairages LED, des réflecteurs de roues et un fanion sont quasiment indispensables.
✓ Prix
Les tarifs les plus bas sont situés autour d’une centaine d’euros. Les modèles les plus haut de gamme dépassent facilement 1 000 €. Entre les deux, une multitude de produits sont commercialisés. Il est donc très simple de trouver une remorque dans son budget. Les performances iront bien entendu de pair avec le prix final.
Quels sont les différents types de remorques vélo enfant ?
Parmi tous les modèles existants, nous opérons une distinction entre les appareillages selon leur usage.
⇨ Les remorques vélo enfants citadines sont vouées à une utilisation urbaine, sur route ou sur piste cyclable goudronnée. Les roues sont donc équipées de pneus de ville assez fins et leur gabarit peut être plus étroit.
⇨ Les remorques vélo enfants tout-terrain sont destinées aux parents souhaitant emmener leurs petits lors de balades en VTT. Ces modèles profitent de pneus plus larges et crantés, pour accrocher tout type de chemin. Elles sont souvent agrémentées de suspensions pour amortir les secousses. Ce sont les produits privilégiés par les sportifs et les voyageurs.
Comment fonctionne une remorque vélo enfant ?
L’appareillage se connecte au vélo par une perche rigide venant se fixer à l’essieu arrière le plus souvent. Une fois les équipements reliés, l’adulte peut tracter la nacelle en pédalant. Monté sur roues, il suit les mouvements de la bicyclette, comme le ferait une remorque accrochée à une voiture.
La structure solide peut inclure des suspensions et amortir les secousses. Le châssis est généralement conçu de manière à créer un arceau de sécurité autour des petits, pour les préserver de chocs latéraux ou arrière.
La bâche recouvrant le tout est dotée de propriétés multiples. L’imperméabilité est la plus fréquente, suivie de la protection solaire. Une moustiquaire est couramment intégrée au dispositif. Chaque couche peut s’ouvrir, pour permettre l’entrée et la sortie des enfants.
Bon nombre de modèles se convertissent en poussette, en remplaçant la barre de traction par une petite roue avant, et en relevant un guidon derrière la nacelle.
Quels sont les avantages d’une remorque vélo enfant ?
C’est une solution particulièrement intéressante pour opérer des déplacements du quotidien sur de moyennes distances. Lorsque le trajet est un peu trop long pour s’effectuer à pied, mais trop court pour justifier l’utilisation de la voiture, l’option du vélo est certainement la meilleure. Avec des tout-petits pas encore autonomes, la remorque s’impose comme une idée adéquate.
Sécurisée, elle protège parfaitement les enfants et peut même les laisser profiter d’une sieste entre deux destinations. Quand elle est convertible, elle s’adapte à la vie citadine. Arrivés à destination, quoi de plus pratique que de garer la bicyclette et de transformer la nacelle en poussette, pour entrer dans les magasins et faire ses courses ?
Ce système de portage a aussi l’avantage de préserver les petits des intempéries. Si une averse se déclare, les enfants seront à l’abri sous la capote imperméable respirante.
Le montage et le pliage des modèles pouvant se faire compacts sont faciles à réaliser. Un vrai confort pour tous les parents souhaitant simplifier leur vie.
Quelles sont les meilleures marques de remorques vélo enfant ?
De multiples marques commercialisent des remorques pour enfant à fixer au vélo. Certaines très connues sont régulièrement en rupture de stock, comme Qeridoo, Croozer ou Hamax, mais d’autres, tout aussi fiables, méritent d’être découvertes.
▷ Thule
Le slogan de l’entreprise est clair : « bring your life », soit littéralement « emportez votre vie ». Thule se dévoue à simplifier le transport de tout ce qui est important pour vous. Depuis plus de 75 ans, la marque crée des solutions de déplacement de matériel et de personnes et développe des gammes d’équipements de portage à fixer à différents véhicules.
▷ Fischer
Fischer est une marque suisse de vélos électriques, produisant des E-bikes pour tout type d’activité. Trekking, ville ou VTT, à chaque usage ses modèles et ses spécificités techniques. Elle propose également tous les accessoires nécessaires à équiper son deux-roues, pour se protéger ou pour faciliter ses déplacements et le transport de personnes et d’objets.
▷ Hauck
C’est une société familiale allemande créée en 1923 par Félix Hauck, initialement spécialisée dans la vannerie. Dans les années 50, elle s’ouvre à de nouvelles gammes de produits, dont les poussettes et les lits parapluies. Trente ans plus tard, elle se lie à Disney sous une licence commerciale, qu’elle exploite encore aujourd’hui. Depuis, elle ne cesse de se développer et d’explorer d’autres canaux de distribution.
▷ Burley
Fondée en 1978, la marque américaine se passionne pour le monde du vélo et oriente sa production vers des équipements invitant à démocratiser son usage en le simplifiant. Elle conçoit donc divers systèmes de portage, pour faciliter le quotidien des cyclistes et leurs envies d’aventures. Ses remorques s’adressent aux animaux comme aux enfants.
▷ Papilioshop
Fondée en 2009 sous le nom de PolirOne Shop, l’entreprise italienne distribue alors des équipements de massage et d’esthétique. Animée par un désir d’expansion, elle enrichit sa collection de nouveaux produits, dont les vélos pliants et les remorques, sous la gamme Papilio, aujourd’hui commercialisée indépendamment. Elle propose diverses solutions de transport pour enfants et pour chiens.
▷ Allen sports
Basée aux États-Unis, à Portsmouth, l’entreprise fabrique des systèmes de fixations d’accessoires de loisirs pour les voitures et des remorques à vélo. Son fondateur Dick Allen, physicien dans l’aérospatiale, décide en 1967 de mettre ses compétences au service de son hobby et de concevoir une solution facilitant ses déplacements en famille. Depuis, ses créations se sont multipliées.
Comment utiliser une remorque vélo enfant ?
La conduite d’un vélo équipé d’une remorque est surprenante, voire déroutante. La première utilisation doit donc s’effectuer à vide, pour s’habituer au procédé sereinement. Familiarisez-vous avec la poussée, le freinage et la prise de virages. Identifiez les dimensions de votre attelage, pour savoir négocier les courbes et éviter les obstacles efficacement.
Plus que la taille de l’ensemble, vous devez prendre conscience de son poids et de l’effet produit sur la route. La charge influence les déplacements en étendant la distance pour s’arrêter, mais aussi en modifiant la force centrifuge.
Vérifiez toujours l’état de vos freins avant de partir en balade et anticipez les dangers, pour disposer du temps nécessaire à contrôler votre véhicule rallongé. Équipez vos enfants de casques, dont le port est obligatoire lorsque vous les transportez en remorque.
Comment entretenir une remorque vélo enfant ?
D’un point de vue sécuritaire, il est important de veiller à ce que les pneus de votre remorque à vélo soient bien gonflés. Comme sur tout véhicule, vous devez contrôler leur constitution régulièrement et vous assurer qu’ils ne soient pas abîmés, afin d’éviter une crevaison. Vérifiez également que l’attelage soit bien accroché avant de prendre la route.
Pour préserver l’état général de la nacelle de transport, nettoyez l’habitacle fréquemment. Certains modèles offrent la possibilité de retirer facilement les sièges et le tapis, pour les dépoussiérer. Lorsque ce n’est pas envisageable, utilisez un aspirateur pour ôter les saletés et passez une éponge sur les tissus avec du vinaigre blanc et de l’eau pour désinfecter l’intérieur.
L’extérieur étant exposé à la terre, à la boue et aux insectes, il est nécessaire de le laver également assez régulièrement.
Quel autre équipement acheter avec une remorque vélo enfant ?
Le premier achat à prévoir avec une remorque est un casque pour enfant, obligatoire et indispensable pour le protéger.
D’un point de vue ludique, les petits aiment les jouets leur permettant de se déplacer et cela dès leur plus jeune âge. Le porteur bébé est souvent la première expérience de mobilité sur roues. C’est un incontournable de l’éveil moteur ! De nombreuses options sont adaptées à chaque étape de la croissance. Découvrez les meilleurs tricycles évolutifs ou encore les meilleures draisiennes, pour que votre fille ou votre fils s’amuse à se familiariser avec l’équilibre.
Plus grands, ils vous réclameront à coup sûr un vélo ou une trottinette, voire un quad ou une moto électrique. Les mini voitures à batterie sont aussi parmi les favoris des jeunes aventuriers !
Avis sur les remorques vélo enfant : qu’en pensent les consommateurs ?
Les parents ayant investi dans un attelage pour transporter leurs enfants lors de balades à vélo sont très majoritairement satisfaits de leur achat. Le concept de remorque à tracter se montre idéal pour les déplacements du quotidien, comme pour les promenades prolongées. Confort, gain de temps et praticité sont des bénéfices déclarés quasi unanimement.
Les éléments déterminants, soulignés par les consommateurs, ciblent principalement le niveau de simplicité de montage et de démontage du module ainsi que le potentiel de conversion de la nacelle en poussette. Ces deux facteurs sont ceux délivrant le plus de contentement aux adultes.
Ils signalent également l’importance des protections fournies par la bâche, contre les intempéries, les insectes et le soleil, et insistent sur le système d’attache des ceintures intégrées aux sièges enfants.
Questions les plus fréquemment posées (FAQ)
Quel âge pour une remorque vélo enfant ?
Elle est adaptée dès un an. Plus jeune, l’enfant ne serait pas correctement installé sur le siège et ne pourrait pas être convenablement attaché. À partir de 12 mois, il peut tenir assis et dispose de la tonicité musculaire suffisante pour conserver la position. La remorque est généralement appropriée jusqu’à 4 ou 5 ans. Au-delà, il sera trop grand pour y être à son aise et préférera probablement se servir de son propre vélo.
Comment accrocher une remorque vélo enfant ?
Le système d’ancrage le plus courant consiste en une barre rigide latérale venant s’attacher au niveau de la roue arrière du vélo. Un élément métallique muni d’une tige se visse solidement à l’essieu. Le bras de la remorque se bloque dessus et assure le maintien entre la bicyclette et l’attelage. Des procédés moins fréquents sont conçus pour se fixer sous le support de la selle.
Combien d’enfants dans une remorque vélo ?
Vous pouvez transporter un ou deux enfants selon les modèles. Les remorques biplaces peuvent par ailleurs être utilisées pour le déplacement d’une seule personne. Il est alors recommandé d’asseoir le bout de chou sur le côté opposé à la barre de traction, afin d’équilibrer la charge. Les attelages d’une place sont plus fins et compacts, offrant une meilleure mobilité en étant moins larges.
Faut-il un casque dans une remorque vélo enfant ?
Oui ! C’est absolument obligatoire. Plus que d’être un gage de sécurité pour les petits, venant protéger efficacement leur tête en cas de chute ou de choc, c’est un équipement imposé par la loi. Tout enfant de moins de 12 ans doit en porter un dès lors qu’il se déplace sur une voie de circulation. Cela vaut en vélo, en trottinette, mais également en tant que passager à l’arrière d’une bicyclette.
Conclusion : quelle remorque vélo enfant choisir selon nous ?
Vous êtes désormais suffisamment informé pour choisir la meilleure remorque vélo pour enfant. Votre sélection sera efficace, si vous commencez par établir un budget à ne pas dépasser et que vous triez les modèles selon leurs bénéfices techniques, sécuritaires et de confort. Convertible, pliable, léger, anti-UV… Toutes les solutions sont envisageables, parmi les nombreux choix existants.
Nous avons retenu la Kidiz Cruiser comme équipement d’entrée de gamme fiable et ingénieux. La Dryk Duo de Hauck est également un produit que nous vous recommandons, pour sa robustesse et sa simplicité d’usage. Enfin, la JoyRider de Schwinn est indéniablement l’une des options les plus évoluées et les plus performantes du moment.