Que vaut la marque Babyzen ?

marque Babyzen

Elle est présentée comme la marque française familiale par excellence. Pourtant, Babyzen tire 80 % de son chiffre d’affaires de ses ventes à l’étranger. Cela ne lui retire en rien le fait d’être une PME française qui innove et s’adresse aux citadins. Elle propose de très bonnes poussettes dont l’atout mis en avant est la facilité de rangement. Ci-dessous, nous nous intéressons à la marque, son histoire et la fiabilité réelle de ses produits.

Quelles sont l’histoire et l’origine de la marque Babyzen ?

En 2001, Julien Chaudeurge et sa femme attendent un enfant et découvrent combien le matériel de puériculture peut être encombrant et peu pratique. Julien décide de réfléchir à une poussette qui pourrait facilement prendre place dans sa voiture et il sollicite l’aide de son père, un designer en puériculture indépendant, connu comme le créateur du robot de cuisine Babycook vendu par Béaba. Ils mettent au point un nom de marque en 2003, une entreprise en 2007 et lancent sur le marché leur première poussette ZEN en 2009.

Mais ce n’est qu’en 2012 que le succès arrive enfin, avec la commercialisation de la gamme YOYO. Les produits sont alors vendus dans le monde entier. Babyzen cible les habitants des grandes métropoles, Paris bien sûr mais aussi Tokyo, Londres, Milan, etc. L’entreprise s’adresse à tous ceux qui ne veulent pas changer leurs habitudes avec l’arrivée d’un bébé ! Elle se positionne dans le haut de gamme.

En 2021, la PME française est achetée par Stokke (source), véritable leader dans le secteur des produits pour bébés. Cela semble favoriser l’essor de la marque, sans changement majeur dans sa production et son esprit. D’ailleurs, Stokke est un groupe et une marque de poussettes concurrentes.

La marque Babyzen est-elle fiable ?

C’est une marque qui évolue de façon très positive au fil des années. Chaque nouveau produit est bien plus intéressant que le précédent et donne ainsi naissance à une gamme enrichie d’accessoires divers.

La solidité et l’ergonomie sont au top, le design est soigné. Le prix est tout de même relativement élevé par rapport à la qualité globale. On peut trouver la même fiabilité pour moins cher.

Avis sur la marque Babyzen : qu’en pensent les consommateurs ?

Sur Parole de mamans, la moyenne est presque de 9/10 (moyenne établie à partir des avis postés par les utilisateurs du site). Le très faible encombrement et la maniabilité sont des atouts incontestables.

Quand on doit plier la poussette tous les jours, voire plusieurs fois par jour, autant s’assurer que le système fonctionne bien. C’est le cas ici et la poussette ne montre pas de signes d’usure particuliers pendant les trois années (en moyenne) pendant lesquelles les parents l’utilisent.

Le seul regret que l’on peut trouver ponctuellement sur Amazon est que malgré le prix, il n’y a pas d’accessoires. Chaque poussette est vendue dans sa forme la plus simple. Tout le reste est à prévoir en option. D’un autre côté, certains apprécient ce geste qui limite aussi l’encombrement car on ne possède que ce que l’on veut vraiment.

Quels sont les produits phares de la marque Babyzen ?

Tout l’univers Babyzen tourne autour des poussettes. D’ailleurs, elle est considérée comme l’une des meilleures marques de poussettes par les Parisiens. Cela signifie que son catalogue est ultra spécifique. Elle vend des poussettes et les accessoires nécessaires, comme un porte-gobelet, un siège sur roue pour emmener un enfant plus grand, etc.

⇨ Poussette Babyzen

Il s’agit de la gamme YOYO2 qui repose sur une poussette compacte, légère et pliable d’une seule main. Elle peut s’acheter seule, en format poussette canne ou avec plusieurs éléments pour rejoindre les meilleures poussettes trio. Ainsi, on peut commander en même temps le pack nouveau-né et/ou une nacelle. Une housse de transport est toujours incluse car il est possible de la replier totalement et de la ranger pour la porter à l’épaule sans encombre. Le poids total est très bas (moins de 7 kg) et c’est pourquoi elle est tant appréciée pour une utilisation en ville.

Babyzen Pousette Ultra-compacte YOYO2 Taupe Cadre Noir 6+

Babyzen Pousette Ultra-compacte YOYO2 Taupe Cadre Noir 6+

Amazon
→ Voir Le Prix
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Poussette BABYZEN YOYO2 6+ (Cadre noir + pack couleur Aqua) - Comprend un harnais, un dossier, des arceaux de capote, une bandoulière, un coussin d’assise, et une capote assortie

Poussette BABYZEN YOYO2 6+ (Cadre noir + pack couleur Aqua) - Comprend un harnais, un doss

Amazon
→ Voir Le Prix
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Babyzen Poussette YOYO2 Toffee Cadre Noir 6+

Babyzen Poussette YOYO2 Toffee Cadre Noir 6+

Amazon
→ Voir Le Prix
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Poussette Complète BABYZEN YOYO2 - Comprend YOYO Pack nouveau-né 0+ (Noir), Cadre (Noir) & Pack couleur 6+ (Noir) - Pour les Enfants jusqu'à 22 kg

Poussette Complète BABYZEN YOYO2 - Comprend YOYO Pack nouveau-né 0+ (Noir), Cadre (Noir) &

Amazon
→ Voir Le Prix
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

 

⇨ Chancelière Babyzen

Une chancelière ressemble un peu à un duvet de camping mais elle permet à l’enfant d’être au chaud dans sa poussette. Chaque modèle est conçu pour s’adapter à la poussette YOYO et donc à être maintenu dans le siège lorsqu’on replie tout. En cas de besoin, le produit a aussi un petit sac de rangement, pratique pour ne pas l’abîmer dans on ne l’utilise pas. Enfin, tout est lavable en machine à 30°.

Brogtorl Chancelière Universelle pour Poussette Accessoire pour Poussette Compatible avec Les poussettes Babyzen YOYO YOYO2(Noir Noir)

Brogtorl Chancelière Universelle pour Poussette Accessoire pour Poussette Compatible avec

Amazon
→ Voir Le Prix
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Brogtorl Chancelière Universelle pour Poussette Accessoires pour Poussette Compatible avec Les poussettes Babyzen YOYO YOYO2 (Noir)

Brogtorl Chancelière Universelle pour Poussette Accessoires pour Poussette Compatible avec

Amazon
→ Voir Le Prix
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Babyzen Chancelière YOYO, Olive - Doublure Sherpa et Capuche en Polaire avec Cordon d’Ajustement pour Garder bébé Bien au Chaud - Sac de Transport Inclus - Lavable en Machine

Babyzen Chancelière YOYO, Olive - Doublure Sherpa et Capuche en Polaire avec Cordon d’Ajus

Amazon
→ Voir Le Prix
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Chancelière YOYO, Aqua - Doublure en Sherpa et capuche en polaire avec cordon d’ajustement pour garder bébé bien au chaud - Sac de transport inclus - Lavable en machine

Chancelière YOYO, Aqua - Doublure en Sherpa et capuche en polaire avec cordon d’ajustement

Amazon
→ Voir Le Prix
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

 

Comment contacter le service après-vente de Babyzen ?

  • Le formulaire de contact : ici
  • Le formulaire pour déposer une réclamation : ici
  • Le compte Twitter, souvent efficace pour une réponse rapide

Questions les plus fréquemment posées (FAQ)

Où sont fabriquées les poussettes YOYO ?

Dans un article publié par Les Echos, il est annoncé que la production des poussettes est gérée depuis Hong-Kong. On peut donc supposer que l'usine est soit à Hong-Kong, soit dans une autre région chinoise. C'est en réalité tout à fait commun car toutes les grandes marques de puériculture font fabriquer leurs produits en Asie, à l'exception des sièges auto Britax Römer.

Qui vend les poussettes YOYO ?

Les poussettes YOYO sont des produits de la marque française Babyzen. Elles sont facilement accessibles en ligne (sur Amazon, par exemple) ou directement dans les boutiques spécialisées telles que Mom Pop, Autour de bébé, Bébé 9, Orchestra, etc.

Où trouver des accessoires et pièces détachées Babyzen pour la gamme Yoyo ?

Le catalogue de produits semble être quasiment intégralement disponible sur les sites Amazon et Bébé 9, en plus du site officiel de la marque. Cependant, ces sites proposent surtout des accessoires pour améliorer le confort de la poussette et très peu de pièces détachées pour effectuer une petite réparation.

Quelle est la meilleure marque de poussettes : Babyzen ou Bugaboo ?

D'un côté, Babyzen, marque française, de l'autre, Bugaboo, installée aux Pays-Bas. Dans les deux cas, ce sont des grands noms de la puériculture pour les parents modernes et urbains. En termes de prise en main (encombrement, poids, pliage), c'est la Babyzen YOYO2 qui l'emporte haut la main. Cependant, Bugaboo marque la majorité des points en termes de confort pour l'enfant et le parent. Si l'on n'a jamais besoin de plier la poussette, la seconde marque est donc plus intéressante. Tout dépend finalement du cadre de vie de chacun.

Conclusion : avis sur Babyzen, ce qu’il faut retenir ?

Le nom YOYO est souvent plus connu que celui de la marque Babyzen. Peu importe, car après tout, en tant qu’utilisateurs, on veut surtout savoir si une gamme de produits est fiable, si on peut installer sans crainte notre bébé dans telle poussette ou telle nacelle.

C’est le cas avec une poussette YOYO de Babyzen : la taille des roues, la solidité de l’armature et surtout la facilité pour tout plier en font un produit maniable et très apprécié des parents qui vivent en ville. La clientèle n’est pas ciblée par hasard, car si dans les petites villes les crèches acceptent souvent que les poussettes soient déposées pour la journée, ce n’est pas le cas dans les grandes villes.

Après avoir confié bébé, on doit alors garder la poussette avec soi toute la journée. Le pliage et le sac de rangement permettent de le faire, sans se sentir trop encombré. Avec moins de 7 kg, c’est presque confortable sur l’épaule, même quand on se faufile dans le métro. Le prix est élevé mais il est totalement justifié.