Quel type de tricycle évolutif choisir ?

Un tricycle est en principe un simple vélo à trois roues. Mais dans les faits il existe plein de types de tricycles évolutifs et nous vous proposons de retrouver ci-dessous les principaux termes et les classifications utilisés par les fabricants et les vendeurs.

Tricycle évolutif pliable

Quand on possède une voiture et qu’on a besoin de l’utiliser pour rejoindre des lieux de balades agréables, voici l’un des critères essentiels pour savoir quel est le meilleur tricycle évolutif. Il s’agit en effet de voir si l’ensemble du tricycle peut être plié de façon à pouvoir être glissé dans le coffre de la voiture.

Certaines marques, comme Smoby, ne proposent pas forcément des tricycles pliables, mais parfois des modèles avec une canne facile à placer et retirer. C’est tout aussi efficace que de plier le tricycle évolutif.

D’autres marques font des tricycles soit disant pliables, mais qui sont très encombrants et que tout le monde ne pourra pas faire entrer dans un coffre « classique ». C’est donc une catégorie large qui recouvre des appareils différents.

Tricycle évolutif bébé ou Poussette tricycle évolutif

Quand on parle de tricycle évolutif bébé, il s’agit de modèles dont le premier format (avant évolution donc) évoque fortement une poussette. C’est-à-dire que le bébé est bien enveloppé, assis en toute sécurité, sans risque de glisser, et même parfois avec une protection contre le soleil.

Les options dans cette catégorie sont très variables. Ainsi on peut bénéficier d’un siège rotatif qui permet de placer le bébé face à la route ou face à la personne qui le pousse. Le siège peut être également inclinable pour les enfants les plus jeunes.

Dans les autres détails pratiques, il y a souvent la présence d’une sacoche de rangement, une canne à la hauteur réglable, la possibilité de pousser avec les deux mains.

Par contre avant de se décider, il faut bien prendre en compte les étapes suivantes. L’idée est tout de même de pouvoir transformer cette poussette sur trois roues en véritable tricycle sur lequel l’enfant apprend à pédaler.

Tricycle évolutif fille ou garçon

Il existe encore et toujours une classification par genre avec des tricycles évolutifs roses pour les filles et des tricycles évolutifs bleus pour les garçons. Dans certains cas, il peut même y avoir des motifs, plus princesse d’un côté et animalier de l’autre. La couleur est bien la seule et unique différence entre les modèles.

Cependant dans les faits, à partir du moment où l’on se tourne vers des marques fiables et solides comme Kinderkraft, les tricycles sont disponibles dans des coloris autres, non genrés, comme le vert, le gris, l’orange, etc.

L’idée est que certaines marques souhaitent proposer des tricycles évolutifs durables, que l’on peut utiliser pour plusieurs enfants au sein de la même fratrie ou parfois même pour revendre le produit d’occasion. Du coup, il y a de moins en moins de tricycles strictement annoncés fille ou garçon et de plus en plus de tricycles qui conviennent pour tous les enfants.

Tricycle évolutif draisienne

Les tricycles évolutifs qui se transforment en draisienne sont assez rares, mais ils existent. En fait cela signifie que lorsque l’adulte cesse de pousser, l’enfant ne se déplace pas en utilisant les pédales, mais avec les pieds au sol. C’est une façon d’apprendre l’équilibre en toute sécurité.

Concrètement cela signifie surtout qu’il faut pouvoir retirer les pédales du tricycle, puis pouvoir les remettre si on le souhaite.

Cela demande tout de même de faire plus de recherches que pour acheter un tricycle simple. Il peut être intéressant, vu la rareté de ce format de privilégier un tricycle évolutif allant jusqu’au 3 ans de l’enfant, puis d’acheter directement une draisienne simple, avant de passer au véritable vélo.

Tricycle en bois évolutif

Les tricycles en bois ont beaucoup de succès, car ils sont beaux et résistants. Ce sont souvent des modèles de tricycles sans pédale (qui s’utilisent comme une draisienne donc).

Par contre le bois ne permet pas de les faire évoluer. Ce sont donc en général des tricycles très classiques. La seule évolution possible concerne la hauteur de la selle ou la distance entre la selle et le guidon. Rien de plus.

Pour un tricycle évolutif sur plusieurs années, il faudra accepter d’acheter un produit en plastique et/ou en acier.

Tricycle évolutif 6 mois – 9 mois – 2 ans

Quand l’âge apparaît sur un tricycle, il faut bien vérifier de quoi il s’agit. En principe, c’est l’âge à partir duquel l’enfant peut l’utiliser et il est souvent suivi de l’âge maximum.

Quand on cherche un tricycle évolutif pour bébé, le premier format existant est le tricycle évolutif 9 mois, car c’est sensiblement vers cet âge-là que les bébés commencent à tenir assis sans aide extérieur. Certains fabricants annoncent à partir de 10 mois. Il est moins pertinent de prendre en compte l’âge de l’enfant que véritablement ses capacités motrices. C’est-à-dire que pour cette tranche d’âge, l’enfant doit tenir assis, c’est une condition impérative pour respecter son dos et sa ceinture abdominale.

Quand on parle de tricycle évolutif 2 ans, on considère que l’enfant sait déjà bien marcher et qu’il a développé une bonne partie de la musculature de ses jambes. Il s’agit de lui proposer un tricycle sur lequel il va pouvoir prendre place presque tout seul et pédaler pour de vrai ou même, pendant un temps, « pour de faux », c’est-à-dire avec un adulte qui pousse derrière. La canne peut aussi être vue comme une solution pour le retour, quand l’enfant fatigue, mais l’ergonomie est en général moindre que sur les modèles convenant à des enfants plus jeunes.

Tricycle évolutif 4 en 1 ou 6 en 1

Les fabricants utilisent le nombre de formats disponibles sur le tricycle pour le nommer. Un tricycle qui propose quatre formats d’assises est un tricycle 4 en 1.

La numération est très variable. Certaines marques prennent en compte uniquement le siège, face à la route, dos à la route, avec repose-tête, avec dossier haut, avec dossier bas, etc. D’autres ajoutent les variantes disponibles au niveau des pieds, avec repose-pieds, avec pédales et roues libres ou avec pédales connectées à la roue avant.

C’est pourquoi deux tricycles dits 4 en 1 ne proposeront pas forcément le même type d’assise et ne conviendront pas forcément pour les mêmes tranches d’âge.

Tricycle évolutif avec roues caoutchouc

Cette dernière catégorie s’attache en fait à un détail précis auxquels seuls les connaisseurs prêtent attention avant l’achat : le matériau dans lequel sont conçues les roues.

Les roues peuvent être très variables selon les fabricants. Ainsi il est possible d’avoir des roues comme des roues de vélos qu’il faudra gonfler ponctuellement et pour lesquelles le risque de crevaison est réel. Il y a aussi les roues toutes en plastiques qui font énormément de bruit, qui parfois glissent plus qu’elles ne roulent et peuvent se déformer lors de choc un peu important.

Et enfin il y a les roues en caoutchouc EVA, un matériau que l’on retrouve sur les chaussures principalement, ou plus exactement sur la semelle des chaussures (en savoir plus). Ce type de caoutchouc est très léger et surtout particulièrement résistant et solide. Il absorbe extrêmement bien les chocs, ce qui permet d’aller sur tous les terrains, sans que l’enfant ressente dans son corps la moindre aspérité.

Puisque cela concerne uniquement la roue, il est possible d’associer cette caractéristique précise à un autre élément important à vos yeux.

ACHETER UN TRICYCLE EVOLUTIF AU MEILLEUR PRIX

Bilan

Voici un petit tableau récapitulatif pour voir les points communs entre les différentes catégories.

Dès 9-10 moisTricycle roseTricycle bleuPare-soleilFonction sans pédaleDirection choisie par le parent
Tricycle bébéPossible
Tricycle pliablePossiblePossiblePossiblePossible
Tricycle et poussettePossible
Tricycle et draisiennePossible
Tricycle boisPossible
Tricycle 6 moisPossible
Tricycle 9 moisPossible
Tricycle 2 ansPossiblePossible
Roues caoutchoucPossiblePossiblePossible
sed justo dictum libero efficitur. id, tristique commodo id ut