Quelles sont les meilleures marques de tricycles évolutifs ?

Les tricycles évolutifs sont des produits proposés par différentes marques liées à l’enfance, que ce soit des marques issues du monde des jouets ou du monde de la puériculture.

Nous vous proposons ci-dessous une présentation des principales marques afin de vous permettre d’avoir une idée aussi bien sur les valeurs des marques, que sur leur provenance et les spécificités des produits qu’elles proposent. L’objectif n’est pas de vous donner notre avis, mais de vous donner des informations fiables et objectives pour regarder d’un nouvel œil les avis sur Amazon, parfois un peu prompt à critiquer sans prendre en compte le prix et donc la gamme initiale du tricycle évolutif acheté.

La marque Smoby

L’entreprise Smoby est un très ancien fabricant de jouets français. En effet, l’entreprise a ouvert en 1924 et elle continue à fabriquer et vendre des jouets très divers. La fabrication est effectuée dans deux usines distinctes, l’une en France et l’autre en Espagne. Smoby a pour volonté d’accompagner les enfants dans leurs différentes étapes de développement et certains jouets répondent à des périodes sensibles précises, tandis que d’autres les accompagnent plus longuement.

Un tricycle évolutif Smoby est souvent un produit coloré, c’est-à-dire que les différentes parties ne sont pas toutes de la même couleur. On peut même choisir les nuances que l’on souhaite. La solidité de l’acier est souvent associée à des éléments amovibles en plastique. Cela offre une certaine légèreté qui facilite les déplacements de l’enfant qui veut pédaler seul. Le confort des parents est aussi pris en compte avec des cannes pouvant être manipulées à deux mains. De plus il y a des produits correspondant à plusieurs tranches d’âges.

Enfin, on peut aussi bien acheter un tricycle évolutif avec des roues EVA silencieuses, qu’avec des roues en plastique plus bruyantes et moins chères.

La marque Kinderkraft

La société Kinderkraft est une entreprise allemande qui a pour mot d’ordre « découvrir le monde ensemble ». Elle propose du matériel assez varié, pour permettre aux enfants et leurs parents de passer de bons moments ensemble. Ainsi elle vend des sièges auto, des poussettes, des tapis d’éveil, des lits, des balancelles, etc.

Elle a choisi d’inscrire dans le développement de son catalogue selon trois éléments qui sont dans l’ordre : la sécurité, la confiance et l’innovation (plus d’informations sur ces mots clés sur le site de l’entreprise).

Il y a trois séries de tricycles Kinderkraft : la gamme Jazz, Avea et Aston. Chacune est disponible dans plusieurs coloris, avec toujours une touche d’élégance et de sobriété. Mais le plus important est que l’on voit bien que le confort du bambin et celui de ses parents sont pris en compte. Il y a par exemple la possibilité d’avoir une assise rotative, mais aussi un porte-gobelet à portée de main pour l’adulte. Les matériaux sont de bonne qualité et tout est fait pour permettre une utilisation avec toute une fratrie.

La marque SmarTrike

L’entreprise SmarTrike a été fondée en 1990 en Israël où se trouvent toujours les locaux principaux, en plus de locaux en Allemagne et en Asie du Sud-Est. Dès le départ l’entreprise s’est spécialisée dans les tricycles pour tous, tout en proposant des produits adaptés à chacun. Son catalogue comprend donc une grande variété de vélo, des modèles pour les enfants et pour les bébés. Pour plaire à tous, il y a un grand choix de design, du tricycle avec tête de vache ou de canard sur le guidon à des ensembles avec poussette plus sobres où le gris foncé domine.

Plusieurs tricycles évolutifs différents sont également disponibles. Les tricycles évolutifs SmarTrikes sont des produits milieu et haut de gamme. Le confort et la prise en main sont vraiment optimaux pour les parents. Ainsi la hauteur de la canne est réglable, l’ensemble est pliable, il y a très souvent un grand sac inclus pour ranger quelques courses. La sécurité est également au rendez-vous, que ce soit au niveau du maintien de l’enfant sur son siège que par rapport au soleil.

La marque Little Tikes

La marque Little Tikes est une entreprise américaine de jouets pour enfants qui a vu le jour en 1969 et qui propose des produits pour les bébés depuis 1985. Dès le départ, la maque a fait le choix de couleurs vives et d’un univers festif, sans jamais transiger sur la qualité. En France, cette marque semble surtout être connue pour ses cabanes de jardin pour enfant (tout en plastique, avec des murs souvent jaunes vifs).

Le catalogue dédié aux cycles comprend du choix pour une draisienne et différents modèles de tricycles évolutifs, certains avec un format poussette, d’autres, plus simples, privilégiant un pliage ultra compact. La canne évoque par contre presque toujours les poignées présentes sur les poussettes pour une manipulation à deux mains respectueuse du dos des parents.

Par rapport aux autres jouets Little Tikes, chaque tricycle est relativement sobre. On peut choisir principalement entre bleu et rose, avec également un modèle rouge et un autre orange.

La marque Fascol

Ce n’est qu’en 2013 que l’entreprise Fascol a été créée en Chine. Elle possède également des bureaux en Europe, car ses différents produits sont très vendus au Royaume-Uni, en Allemagne, en Italie, en France et en Espagne.

Elle vend principalement des tricycles évolutifs et sa priorité numéro 1 est la sécurité des enfants. Ainsi le nom Fascol regroupe plusieurs idées. Fa, viens de FAST, rapide. Le S est là pour l’idée de sécurité (SAFE en anglais). Enfin col renvoie au mot COOL.

Chaque tricycle évolutif Fascol porte en lui les notions de sécurité chères à la marque, ainsi que l’esprit de liberté et de fun qu’elle s’est choisi. Ainsi il y a un très large choix de coloris et on peut avoir un pare-soleil avec des pois de toutes les couleurs. On peut bénéficier d’une assise rotative et d’accessoires confortables pour les adultes et les enfants. Ce sont des produits milieu et haut de gamme, par contre ils sont principalement vendus en ligne.

La marque Feber

Aujourd’hui intégrée au groupe espagnol Famosa, la marque Feber a vu le jour en Espagne en 1956. Véritable marque dédiée à l’enfance, elle souhaite offrir aux enfants la possibilité d’apprendre par eux-mêmes via des jeux actifs stimulant leur créativité. Ainsi Feber est spécialisé dans les véhicules (électriques ou non) et dans les jeux extérieurs. Elle a développé des partenariats avec des marques comme Disney, Ferrari, Land Rover, etc.

Pour développer l’aspect ludique, les tricycles évolutifs Feber sont éventuellement disponibles avec des jeux sur le guidon comme de la musique et des jeux de lumière. À chaque fois les tricycles évolutifs sont colorés, plein de vie et leur prix sont tout à fait corrects. La simplicité et le choix d’éléments en plastique permettent à Feber de rendre accessible les tricycles évolutifs, tout en les construisant suffisamment solides pour vraiment les utiliser plusieurs années.

Le même principe de confort et accessibilité est présent dans la gamme Push’n Go, des jouets dans lesquels les enfants prennent place tout en étant poussés par les adultes.

La marque Chicco

C’est suite à la naissance de son fils, en 1958, que l’entrepreneur italien Pietro Catelli décide de lancer sa propre entreprise de matériel de puériculture. Chicco était le surnom affectueux donné à son fils et est celui de la marque qui a vu le jour grâce à lui. Très rapidement les produits Chicco s’imposent sur le marché italien.

Afin de proposer des produits véritablement utiles et surtout respectueux des bébés, Chicco a créé son observatoire Chicco qui est un centre d’études que la connaissance de l’enfant et ses besoins.

Si Chicco propose des poussettes de grande qualité, côté tricycles évolutifs, on a surtout le choix entre des modèles pour les enfants à partir de 2 ans, c’est-à-dire sans le format poussette intégré. Il s’agit de tricycles vendus à partir de 35 EUR, proposant une certaine sécurité pour l’enfant et une grande simplicité générale.
À ce stade, la présence de l’adulte n’est indispensable que lorsque l’enfant fatigue.

La marque Lorelli

Lorelli est une marque de produits de puériculture vendus dans le monde entier qui a vu le jour en Bulgarie. Il y a en réalité plusieurs marques Lorelli : Lorelli Classic, Lorelli Premium, Lorelli Toys et Lorelli Junior. Toutes proposent des produits principalement haut de gamme pour bébé et enfant. Tout son catalogue répond à l’ensemble des normes européennes.

Les tricycles évolutifs sont vendus parmi les produits Lorelli Classic. Par contre pour des draisiennes, des trottinettes ou d’autres « véhicules » que l’enfant utilise en toute autonomie, il faut regarder le catalogue Lorelli Junior.

L’élégance et le confort priment. Ainsi on peut choisir un tricycle équipé d’un pare-soleil bleu étoilé ou acheter une cape de pluie à positionner sur tout le tricycle pour protéger l’enfant. La canne ressemble beaucoup à une poignée de poussette, de même que le dossier du siège est rembourré. Tout le monde doit trouver chaque balade confortable et agréable.

mattis libero elit. nec dolor dolor. venenatis Donec justo consequat. Curabitur