Le tricycle évolutif : à partir de quel âge ?

Le tricycle évolutif : à partir de quel âge ?

Quand on pense à un tricycle, on a souvent en tête un vélo à trois roues très coloré avec un bac sur l’arrière pour y déposer des trésors. L’image est complète quand un enfant de deux ans environ avance, en s’aidant du sol et des pédales sans beaucoup de logique.

Il est temps de rajeunir votre vision des tricycles, car aujourd’hui il existe des tricycles évolutifs tellement sophistiqués, complets et sécurisés qu’on peut même se passer de poussettes ! On s’en rend bien compte en découvrant à partir de quel âge on peut utiliser un tricycle évolutif.

Distinguer les différents tricycles évolutifs

Le plus souvent un tricycle évolutif est un tricycle dont le niveau de sécurité évolue.
On commence avec un siège avec harnais de sécurité. Le guidon est fixe, l’enfant ne risque pas de glisser et les pédales tournent dans le vide. Les parents dirigent l’ensemble avec une canne.

Les modèles les plus perfectionnés proposent même un auvent anti UV, un support pour le sac des parents, des repose-pieds, etc.

Avec le temps, la sécurité est moindre, le guidon se débloque, les pédales servent à quelque chose. La hauteur du siège et du guidon sont réglable. Et finalement on peut même retirer la canne pour laisser l’enfant en toute autonomie.

C’est le tricycle évolutif classique, quoique les options varient beaucoup.

Puis il y a la poussette qui devient un tricycle. C’est un autre style d’évolution, puis que le siège pivote (pour être face aux parents puis face à la route). Cependant ce modèle de tricycle, plus rare et plus cher, n’en est pas moins un type de tricycle évolutif enfant.

Quel âge pour un tricycle évolutif enfant classique ?

Il est important avant d’acheter un tricycle de lire le descriptif complet. Il y a les normes de sécurité, le harnais de maintien de l’enfant, mais également la distance entre le siège et les pédales à prendre en compte.

De façon générale, on peut sans risque dire que lorsque l’enfant sait marcher il peut aller sur un tricycle classique. Mais le tricycle évolutif abaisse cette moyenne.

À titre de comparaison, le tricycle évolutif Smart Trike Grow, qui a beaucoup d’éléments dédiés à la sécurité, accepte les enfants à partir de 10 mois. Alors que le tricycle Smoby Zookie Classique ne convient qu’à partir de 18 mois.

Quel âge pour une poussette – tricycle évolutif ?

Là encore, seule la notice propre à chaque tricycle évolutif peut répondre à cette question. Cependant le format poussette permet de l’utiliser plus tôt, puisqu’il n’est pas nécessaire que l’enfant ait un bon maintien seul.

Pour information, le tricycle poussette Fascol convient pour les enfants de 6 mois à 5 ans.

Jusqu’à quel âge utiliser un tricycle ?

Et à quel moment un enfant est trop grand pour un tricycle ? Tout en sachant que l’on trouve à présent des tricycles pour adulte, souvent sous le format de triporteur.

En général c’est vers les 4-7 ans de l’enfant que la question se pose. Il n’y a pas de règles, quoique la taille de l’enfant peut compliquer les choses.

Les tricycles évolutifs sont conçus pour accompagner l’enfant jusqu’à ce qu’il soit prêt à faire du vélo, donc en général jusqu’à 5 ans. Cependant certains modèles ne conviennent que de 18 mois à 3 ans. Encore une fois, seule la notice du tricycle de vos rêves va pouvoir vous aider sur l’aspect sécurité.

Mais pendant les années maternelles peut aussi se poser la question du choix entre tricycle ou draisienne. Là encore pas de règle, tout dépend de votre enfant.

Conclusion

Avant les 2 ans de l’enfant, il est relativement facile de choisir un tricycle : il suffit de prendre celui qui convient à son âge.

Passé deux ans, tout se complique puisque certains enfants veulent l’indépendance d’une draisienne, que d’autres ont vite l’équilibre pour un vélo, que certains s’habillent en 6 ans et que d’autres encore s’habillent en taille 1 an… Il faut donc systématiquement choisir à partir de l’enfant et non du plus beau tricycle dans le magasin !

Aenean ut venenatis, porta. elit. consequat. id, ut Donec