Est-ce intéressant d’acheter une poussette qui se transforme en tricycle ?

Est-ce intéressant d’acheter une poussette qui se transforme en tricycle ?

Il existe de nombreux tricycles évolutifs. Ils sont 3-en-1 ou 6-en-1 et d’une marque à l’autre ils sont loin de se ressembler. Ainsi dans la gamme des tricycles évolutifs, il existe des poussettes qui se transforment en tricycle. Est-ce que ça vaut le coup un tel achat ? Et en quoi ça consiste exactement ?

Qu’est-ce qu’une poussette tricycle ?

Au premier abord cela ressemble à une poussette classique. L’enfant est face à vous, abritée du soleil. Vous le poussez comme vous pousseriez n’importe quelle poussette. Mais à partir du moment où votre enfant se tient assis, il est possible de transformer la poussette.

Elle devient alors un tricycle sécurisé. L’enfant est face à la route, il est maintenu par un harnais de sécurité aux normes européennes. Suivant les modèles, les pédales et le guidon sont mobiles, mais ne changent en rien le rythme de la balade ni la direction, car c’est l’adulte qui gère tout.

Et avec le temps il est ensuite possible de faire du guidon et des pédales de vrais éléments du vélo. Ainsi quand l’enfant commence à pédaler, il peut avancer à la seule force de ses jambes.

Quel âge annonce-t-on pour un tricycle évolutif – poussette ?

Bien entendu chaque marque, chaque modèle, a son âge et son poids minimal et maximal.

Disons qu’au plus large, on peut commencer à l’utiliser quand l’enfant a 6 mois et s’en séparer quand il a 6 ans. Cela laisse donc une grande marge d’utilisation et c’est pourquoi c’est une excellente alternative à la poussette.

Quel intérêt à acheter un tel tricycle transformable ?

Il faut y voir avant tout une poussette. Vous allez acheter une poussette qui avec le temps va répondre à la fois au besoin de mouvements de votre enfant et à son besoin d’être porté sur de grandes distances.

En effet, il peut utiliser les pédales, jouer avec le guidon, mais en même temps quand il est fatigué, il n’a rien à faire pour que le tricycle avance.

Cela permet d’investir une seule fois dans un accessoire de puériculture et le garder pendant longtemps. Autant dire qu’il est normalement rentabilisé quand votre enfant se décide à apprendre à faire du vélo classique. Et si vous en avez pris soin, il est même possible de le revendre ou de le donner à une cousine enceinte !

Quelles raisons de ne pas acheter une poussette qui devient tricycle ?

Il y a bien des raisons à ne pas acheter un tel accessoire. En fait il y en a surtout un : vous avez prévu d’avoir plusieurs enfants, sans attendre des années entre chaque.

Et oui car le défaut de cette poussette est que dans deux ans, vous ne pourrez pas l’utiliser pour votre deuxième enfant. Elle est faite pour être tricycle et donc pour transporter le même enfant au fur et à mesure de sa croissance.

Autant dire que financièrement, si vous rêvez d’une grande famille, il est plus simple d’acheter une simple poussette qui sera utilisée par plusieurs enfants et un tricycle plus basique qui pourra lui aussi être utilisé par chaque membre de la fratrie.

Dernière alternative : le vélo poussette

Je le mets ici même si ce n’est pas exactement le sujet du jour.
Il existe des vélos adultes équipés d’un siège qui ressemble fortement à celui d’une poussette. En fait pour être exact il s’agit d’un tricycle adulte avec poussette. C’est le vélo-poussette Taga.

Il s’agit d’une alternative au vélo cargo, sur lequel on peut installer deux sièges de poussette, soit deux enfants pour un poids total de 45 kg.

Conclusion

La simplicité est souvent une solution qui permet de faire des économies et de ne pas s’encombrer inutilement. C’est le cas avec le tricycle évolutif qui commence comme poussette et se termine comme tricycle sur lequel l’enfant pédale en toute autonomie.

elit. tempus sem, accumsan porta. ut non